Ce matin, ont eu lieu, au Kit Lok de Bell Village, les funérailles émouvantes de la jeune ressortissante chinoise, Hu Jiangchuan, dite Elyn, présidente de la branche mauricienne de l’AIESEC et qui a péri, vendredi dernier, dans le terrible accident de la route à Sorèze. Le chargé d’affaires de l’ambassade de Chine à Maurice, Zhang Jin Zhu a présidé à la cérémonie, en présence du père de la jeune femme, Hu Jianwei, qui a fait le déplacement exprès de la Chine à Maurice pour le triste événement.
« Depuis son arrivée à Maurice, devait noter Zhang Jin Zhu, Hu Jiangchuan s’est vue confier la noble responsabilité du poste de président de la branche mauricienne de l’AIESEC, réunissant les universitaires d’horizons différents. C’est avec passion et une forte volonté d’aller de l’avant qu’elle s’est consacrée, corps et âme, au travail bénévole. Hu Jiangchuan a aussi fait preuve de beaucoup de dynamisme et d’optimisme. » Pour le chargé d’affaires de l’ambassade de Chine à Maurice, la défunte « avait réussi à motiver ses collègues à être très actifs, sur le plan social. Sous sa direction, l’AIESEC a obtenu des résultats remarquables. Mlle Hu a ainsi fait preuve d’une excellente capacité de leadership, ce qui lui a valu l’appréciation et l’estime de tous ceux qui l’ont connue. »
Zhang Jin Zhu devait aussi relever, dans son allocution, que « l’ex-présidente de l’AIESEC à Maurice a beaucoup contribué aux échanges sino-mauriciens et internationaux par le biais de ses activités. » Le chargé d’affaires a tenu à saluer « les autres membres de l’AIESEC et ses amis mauriciens qui lui ont rendu un vibrant hommage. Je n’oublierais jamais le profond attachement, exprimé en larmes et sourires, des amis et collègues de Hu Jiangchan, lors du rassemblement de l’AIESEC, dédié à son souvenir. »
Au nom de l’ambassade de Chine à Maurice, Zhang Jin Zhu a souhaité exprimer « nos plus profonds regrets à la famille de Hu Jiangchuan, qui sont inconsolables depuis la disparition de leur fille. » Le père de la jeune fille, Hu Jianwei assistait à la cérémonie à Bell Village ; de même que plusieurs membres de l’AIESEC, entre autres. Le corps de Hu Jiangchuan a été incinéré au cimetière des Salines, à la mi-journée, aujourd’hui.
Les funérailles de Hu Jianchuan sont les dernières dans la triste liste des 10 victimes du terrible accident de la route de l’autobus de la CNT, immatriculé 4263 AG 07, surnommé depuis « le bus de la mort », survenu ce matin du vendredi 3 mai.