Le début de 2016 a été marqué par trois accidents de la route meurtriers. Les deux derniers en date, soit en moins de vingt-quatre heures, ont eu pour victimes deux anciens hauts gradés de la police. L’assistant commissaire de police, Gian (Jaymar) Unmar, 69 ans, ancien patron de la Major Crime Investigation Team (MCIT), aujourd’hui à la retraite, a été victime d’un Hit and Run fatal à l’avenue Belle-Rose dans la soirée d’hier. De son côté l’ancien assistant surintendant de police Deosaran Kowlessur, 77 ans, a été fauché mortellement par un 4 x 4, très tôt, hier matin, à Coromandel, alors que la victime pratiquait son footing matinal. D’autre part, la première victime d’accident de la route cette année a succombé à ses graves blessures vers les 3h30 au matin du 1er janvier. Jean Yvan Hilary Pierrot, 19 ans, au volant de la voiture immatriculée 597 ZT 04, avait été victime d’une sortie de route meurtrière à Midlands en fin de journée du 31.
Vers les 21h30, hier, des passants devaient relever la présence de l’ancien assistant commissaire de police Gian Unmar, gisant dans une mare de sang sur la route à côté de la Gaëtan Raynal State Secondary School, à l’avenue Belle-Rose, Quatre-Bornes. La victime avait été renversée non loin de son domicile par une voiture, qui ne s’était pas arrêtée après la collision.
L’ex-patron de la MCIT portait de graves blessures au visage et sur le corps. Il saignait abondamment. Transporté d’urgence au Princess Margaret Orthopaedic Centre (PMOC), Gian Unmar ne devait pas survivre à ses blessures. Entre-temps, peu après minuit, Mervin Nicholas Joauna Fritz, 36 ans, Hotel Representative, habitant avenue Duperré, devait se présenter au poste de police de Quatre-Bornes pour rapporter cet accident de la route.
Nicholas Joauna Fritz a confirmé qu’il était au volant de la voiture 5533 DC 10 quand est survenu cet accident de la route à l’avenue Belle-Rose et en a donné des détails. Il a expliqué aux policiers qu’il ne s’est pas arrêté après par crainte pour sa sécurité. Il a été « positively alcootested » et placé en détention policière. Il devra comparaître devant la Cour aujourd’hui pour son inculpation provisoire du délit d’homicide involontaire.
Très tôt, hier matin, un assistant surintendant de police à la retraite, Deosaran Kowlessur, habitant Richelieu Branch Road, Coromandel, a été tué sur le coup dans un accident de la route. Il s’adonnait à son footing régulier quand il a été fauché par un 4 x 4, immatriculé 902 FB 07, qui avait dérapé. Le 4 x 4 avait balayé sur sa route un panneau de signalisation sur le côté gauche de la route avant de heurter mortellement le piéton.
Le chauffeur du véhicule incriminé, Hans Daniel Félix Lagaillard, 23 ans, habitant Cité-Richelieu, a été appréhendé sur le champ et traduit devant la Bail and Remand Court. Il a été reconduit en cellule policière à des fins d’enquête. L’autopsie pratiquée par la Police Medical Officer, Dr Jankee, a attribué le décès à un « shock due to multiple injuries ».
De son côté, l’assistant commissaire de police Ramphul, blessé dans un accident de la route le 1er janvier dans le Sud, a pu rentrer chez lui le même jour. Il avait été transporté à l’hôpital de Rose-Belle après que les médecins de service lui eurent prodigué des soins.
Par ailleurs, aux petites heures du 1er janvier, l’haltérophile Yvan Pierrot, qui avait décroché trois médailles aux derniers Jeux des îles à La Réunion, l’année dernière, a succombé à de graves blessures. Il avait été victime d’un grave accident de la route à Midlands le 31 décembre vers 18 h. Il était au volant de la voiture (597 ZT 04), qui a heurté de plein fouet la rambarde se trouvant du côté gauche de l’autoroute du Sud pour finir sa course contre un pylône électrique, qui a été sectionné. La voiture roulait en direction de Mahébourg.
Les circonstances exactes de cette tragédie demeurent inconnues. Cependant, les conditions météorologiques en ces lieux étaient particulièrement difficiles à l’heure où est survenu le drame. La violence de l’impact était telle qu’il aura fallu que les sapeurs-pompiers interviennent pour le dégager des débris. Par ailleurs, vendredi, un grave accident est survenu à 18h près de la UBP dans le Sud. Le personnel du poste de police de Plaine Magnien avait été mandé sur place après qu’une voiture a dérapé et terminé sa course contre le parapet. Les quatre occupants de la voiture, dont deux enfants de 3 et 9 ans, des habitants de Mare d’Albert, ont été transportés à l’hôpital de Rose-Belle; trois d’entre eux ont été admis tandis que le conducteur de la voiture, un pompiste de 26 ans, a pu rentrer chez lui après avoir reçu des soins.