En réponse à une question du député mauve Rajesh Bhagwan, qui voulait connaître le nombre d’accidents fatals de janvier à ce jour et savoir si les mesures de prévention annoncées ont été mises en pratique et si elles ont porté leurs fruits, le Premier ministre a indiqué qu’il y a eu une baisse de 16 % par rapport à la même période l’an dernier. Des résultats que Navin Ramgoolam considère comme « positifs » mais « not good enough ».
De janvier 2011 à ce jour, indique le leader of the House, 106 accidents de la route résultant en 125 décès ont été enregistrés. Pour le PM, « la sécurité routière demeure un sujet de priorité du gouvernement ». Il ajoute qu’une série de mesures seront initiées pour renforcer davantage la sécurité dont une campagne de sensibilisation. Ainsi, dit-il, pendant la période festive, la population sera sensibilisée aux dangers de l’alcool au volant. Les autorités procéderont également à l’identification des endroits à risques. « Une liste de 33 black spots a déjà été établie par le ministère des Infrastructures publiques ». Par ailleurs, l’achat de 53 radars supplémentaires devrait aider à diminuer les accidents. Vingt-cinq de ces radars devraient être disponibles d’ici avril 2012. Est également prévu l’achat de 900 « belisha flashing lamps » – dont la disponibilité est prévue pour avril 2012 – qui seront installées aux passages pour piétons. Le Premier ministre a également indiqué que la loi sera revue afin d’introduire le système de permis à points dans un premier temps et ensuite un probationary driving license scheme. « The draft of the bill is nearly finalized ».
À une question supplémentaire, le leader de l’Opposition Paul Bérenger a relevé que des voitures utilisent mal la voie rapide sur les autoroutes en roulant lentement, ce qui fait que d’autres voitures voulant aller plus vite, doivent « swerve to the left ». Il a demandé au PM s’il n’est pas possible d’avoir une campagne pour éduquer les chauffeurs.
Le PM a répondu que justement, pour cette raison, on lancera bientôt un Driver Education and Training Centre pour aider les chauffeurs à améliorer leur faculté de conduite et pour les éduquer à des comportements responsables au volant. Un terrain de 20 arpents a été identifié à Highlands à cet effet. Par ailleurs, pour Navin Ramgoolam, les 50 motards supplémentaires devraient contribuer à remédier au problème.