Avec 118 victimes d’accidents de la route jusqu’à la fin de la semaine dernière, 2011 semble nullement se démarquer de la tendance enregistrée au cours des années précédentes, avec le nombre de tués variant entre 140 et 168. Le Special Adviser en matière de sécurité routière au Prime Minister’s Office, Ben Buntipilly, revient sur les mesures déjà annoncées, comme le permis à points ou les 50 motards additionnels pour renforcer le contrôle sur les routes. Mais de semaine en semaine, le nombre d’accidents ne cesse d’augmenter.
Pour le seul mois de septembre, la route a fait 17 victimes, alors que depuis le début de ce mois, le nombre est déjà à cinq.
Ci-dessous, un rappel des semaines les plus meurtrières sur la route depuis le début de cette année :
Semaine du 10 au 16 janvier : 14 morts dans trois accidents de la route, avec notamment la collision entre un van transportant des ouvriers du Bangladesh, qui venaient d’arriver à Maurice, et un camion chargé d’agrégats de construction sur la route de Saint-Julien d’Hotman à Quartier-Militaire. Des quinze occupants du van, dont le chauffeur Med Allykhan Jahangeer, 45 ans, douze ont péri dans cet accident, onze ayant été tués sur le coup. Une des causes probables demeure la vitesse à laquelle roulait le van immatriculé 5256 DC 97, sur une route rendue extrêmement glissante en raison de la pluie, ce matin du 12 janvier.
Au cours de cette même semaine, soit le 10, la route avait fait deux autres victimes, notamment le long de la route principale à Forest-Side. Un habitant de Forest-Side, âgé de 24 ans, avait été balayé alors qu’il traversait la route devant un autobus. Le van immatriculé 3498 JU 98, qui doublait le bus, n’avait pu éviter le piéton.
Une 13e victime avait été enregistrée dans la soirée du 12, avec un motocycliste âgé de 30 ans, habitant Baie-du-Tombeau, renversé mortellement par un van à la jonction de Montagne-Longue.
Semaine du 7 février au 13 février : Après trois semaines d’accalmie, la deuxième semaine de février allait ajouter cinq autres victimes à la liste, avec un cas de hit and run le long de la route Royale à Bell-Village, dans la journée du 9 février ; un motocycliste de 71 ans tué par un van le même jour à Mission X Road ; un adolescent de 15 ans se trouvant dans un camion qui a heurté un arbre à Haute-Rive, Rivière-du-Rempart ; une octogénaire habitant Notre-Dame renversée mortellement par un autobus à la place de l’Immigration le 12 février ; et une autre victime sur la route à Saint-Martin dans la même soirée.
Semaine du 28 février au 6 mars : Cinq nouvelles victimes après une quinzaine de calme relatif. L’accident survenu le dimanche 6 mars fait trois morts, dont un bébé de neuf mois et son père de 34 ans. Ce même dimanche 6 mars, un motocycliste avait été relevé inconscient à côté de son deux-roues sur la route de Balaclava. Auparavant, le dimanche 28 février, une voiture de maître avait terminé sa course contre un pylône électrique, faisant un mort.
Du 7 mars au 1er mai : L’on a compté en moyenne trois victimes d’accidents de la route par semaine, avec quatre chacune pour les semaines se terminant le 27 mars et le 17 avril, et un nil return pour celle du 24 avril.
Semaine du 23 au 29 mai : Nouvelle pointe avec huit victimes en l’espace d’une semaine, soit trois dans la collision entre deux voitures à hauteur du Mount S.E. Club House le 23 mai ; deux sur la route de Rivière-Noire, soit à l’entrée de Flic-en-Flac ce même 23 mai, et à Bambous le 27 ; deux dans le Nord, soit à Goodlands le 27, et à Grand-Baie le 29 au matin ; et une à Vacoas ce même dimanche 29.
Semaine du 13 juin au 19 juin : Six nouvelles victimes, dont deux morts sur le coup et quatre blessés graves, quand un van a dérapé avant de finir contre un arbre le long de la route principale à Embrasure, Rivière-Noire, le mardi 14 juin ; un septuagénaire renversé mortellement par une motocyclette à Vallée-des-Prêtres ; et deux autres le long de la route Royale à Beau-Bassin en l’espace d’une demi-heure, le matin du dimanche 19.
Dernière semaine de juin : Cinq morts, soit un quinquagénaire le long de la route Royale à Plaine-Magnien le 27 juin ; trois dans le Nord, dont un cycliste de 52 ans à Plaine-des-Payayes, un motocycliste sur le rond-point de Belle-Vue et un autre motocycliste à Terre-Rouge ; et une adolescente, qui avait pris place dans un taxi à Cipaye Brûlé le 30 juin.
Du 4 juillet au 4 septembre : La moyenne du nombre de victimes est de trois par semaine, sauf pour la première semaine de juillet et la semaine se terminant le 24 juillet, où le nombre de morts sur la route était de quatre chacune.