Air Mauritius et Air France ont renouvelé pour une nouvelle période de cinq ans l’accord de partenariat qui les lie depuis 16 ans déjà. « L’accord a été renouvelé et élargi », a déclaré le président directeur général d’Air France KLM, Alexandre de Juniac.
« Cet accord sera un plus pour les deux compagnies », a déclaré le président d’Air Mauritius, Das Thomas. Il a rappelé qu’Air France dessert Maurice depuis 1946 sans interruption. Les deux compagnies ont conclu un accord de partenariat depuis 16 ans. « Nous avons connu une riche expérience qui a été très positive, comme le démontrent les chiffres ».
L’accord signé en 2008 portait, entre autres, sur un partage de code sur des lignes autres que celle reliant Maurice et la France pour toucher des pays comme Israël et ceux de l’Afrique du Nord. Selon Alexandre de Juniac, le nouvel accord permet d’approfondir et d’élargir les provisions de l’accord et permettra un échange de personnel dans une série de domaine. Il couvre une série de domaines de coopération dont la maintenance de la flotte d’Air Mauritius.
« Maurice est un point très important dans le cadre de notre desserte au niveau de l’océan Indien et notre présence dans la région ne peut pas être envisagée sans une coopération extrêmement forte avec Maurice », a dit le PDG d’Air France.
Invité à dire si le nouvel accord entre Air Mauritius et Air France peut être interprété comme un partenariat stratégique, Das Thomas a refusé d’utiliser cette expression dont le sens a été, selon lui, faussé à Maurice. « Nous n’avons pas utilisé le terme stratégique à aucun moment parce que le sens de ce terme a été détourné. On pense souvent que cela veut dire qu’une compagnie est en train de dominer l’autre etc. De toutes les façons, cet accord ne comprend pas de participation dans le capital ».
Pour sa part, Alexandre de Juniac a observé qu’Air France et Air Mauritius sont passés d’un partenariat commercial à un partenariat industriel. Il ajoute que des partenariats similaires ont été conclus entre Air France et des compagnies chinoises et américaines.
Echange de documents entre le CEO d’Air Mauritius, André Viljoen, et Alexandre de Juniac, PDG d’Air France, en présence de  Das Thomas, président du conseil d’administration d’Air Mauritius