Cristalco, bras commercial du groupe Cristal Union, un grand producteur sucrier européen, commercialisera un contingent annuel de 130 000 tonnes de sucre mauricien à partir de cette année à l’expiration de l’accord commercial entre le Syndicat des sucres et la compagnie allemande Südzucker. Une délégation de Cristalco comprenant le président de Cristal Union et de Cristalco, Olivier de Bohan, est à Maurice depuis hier. Les membres de la délégation ont rencontré ce matin le ministre de l’Agro-industrie, Mahen Seeruttun.
Dans une déclaration au Mauricien ce matin, Davesh Dhukira, CEO du Syndicat des sucres, a expliqué que le contrat de Südzucker arrive à expiration cette année. Le Syndicat des sucres a décidé d’avoir recours à d’autres compagnies européennes dont Cristalco. Un accord portant sur la commercialisation de 130 000 tonnes de sucre pour la période 2015 2019 a été conclu. Il a précisé qu’il n’y aura pas d’accord d’exclusivité avec Cristalco. Le contrat fait provision pour la fin du quota de production sucrier en Europe à partir de 2017. La particularité de cet accord est qu’il permet d’ajouter de la valeur ajoutée aux sucres produits à Maurice. Cristalco permet au Syndicat des sucres d’avoir une plus grande flexibilité. Le sucre mauricien pourra être commercialisé en dehors de l’Europe dans des marchés rémunérateurs. Cristalco est bien établi en France mais également dans les marchés déficitaires comme l’Italie, la Grèce, l’Espagne, le Portugal et la région sud de l’Europe.
De son côté, le président de Cristal Union, Olivier de Bohan, a insisté que la qualité des relations avec Maurice ainsi que sur la qualité des produits sucriers mauriciens. « Ce sont les éléments essentiels dans le cadre du partenariat avec Maurice », a-t-il dit.
Cristalco commercialise le sucre des marques Daddy, Erstein et Truvia. Son expertise couvre une variété de produits allant des sucres aux édulcorants naturels.
Par ailleurs, le Syndicat des sucres envisage de conclure des accords commerciaux avec deux autres compagnies internationales, British Sugar et Real Good Food.
British Sugar fait partie du groupe britannique AB Sugar Company. Elle est le principal fournisseur de sucre sur le marché britannique alors que Real Good Food Company, également une compagnie britannique, est spécialisée dans la commercialisation du sucre sur le marché britannique et international.