ACCORD DE CRÉATION DE L’ALLIANCE VANILLE : L’opportunité d’une compagnie aérienne régionale low-cost évoquée

La création de l’Alliance Vanille, qui regroupe les compagnies aériennes de l’Indianocéanie a fait l’objet hier de la signature d’un accord entre les partenaires régionaux. La cérémonie de signature a eu lieu à Antananarivo au palais présidentiel de Iavoloha sous le haut patronage de Hery Rajaonarimampianina, président de la République de Madagascar. Jean-Claude de l’Estrac, secrétaire général de la Commission de l’océan Indien (COI), était également présent.
Dans un discours prononcé en la circonstance, Jean-Claude de l’Estrac a invité les compagnies aériennes à voir plus loin. Il entrevoit l’opportunité de créer « une compagnie low cost régionale qui serait susceptible de drainer au moins 200 000 touristes supplémentaires par an et de générer un revenu additionnel annuel de 1,1 milliard de dollars pour le PIB de l’Indianocéanie ». Selon les experts, dix emplois nouveaux seraient créés pour chaque 100 touristes additionnels.
À travers cet accord paraphé hier, Air Austral, Air Madagascar, Air Mauritius, Air Seychelles et Air Interîles de l’Union des Comores affirment leur volonté de coopérer pour améliorer significativement la connectivité aérienne régionale. Dans les faits, les membres de l’Alliance Vanille collaboreront, entre autres, dans les domaines des ventes, de la promotion, de la formation, de la fidélisation. Ils s’engagent également à assurer l’attractivité des tarifs.
« Cet accord, c’est du bonheur et des emplois pour nos îles », a déclaré le président de la République de Madagascar. Selon lui, « l’histoire retiendra ce saut qualitatif » qui fait de l’Alliance Vanille « une formule intelligente pour nos îles et une source de recettes en devenir ».
Argument confirmé par le PDG d’Air Austral et président de l’Alliance Vanille, Marie-Joseph Malé : « Nous sommes tous convaincus que le renforcement de nos liaisons aériennes est un moteur, voire un préalable, au développement économique endogène de notre région ». Rappelant le rôle catalyseur du Secrétaire général de la COI jusqu’à la signature de cet accord, Marie-Joseph Malé a insisté que « ce n’est qu’un début car nous croyons dans le développement de la connectivité interîles et nous le ferons ensemble ».
L’Alliance Vanille est la concrétisation d’une réflexion sur la desserte aérienne régionale et d’une mobilisation engagées dès 2012 par la Commission de l’océan Indien. Suite à la conférence régionale sur la desserte aérienne de mai 2013, la COI a publié en janvier 2014 un plaidoyer, « Les Ailes de l’Indianocéanie », faisant la démonstration de la plus-value d’une approche concertée dans le secteur. Une réunion ministérielle sur le transport aérien et le tourisme a été organisée par la COI en 2014. À cette occasion il a été décidé de mettre en place deux comités stratégiques sous l’égide de la COI, l’un regroupant les compagnies aériennes et l’autre réunissant les aviations civiles des pays membres. C’est dans le cadre des travaux du comité des compagnies aériennes, sous la présidence de Marie-Joseph Malé, que les transporteurs de l’Indianocéanie ont convenu de créer l’Alliance Vanille.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -