Le Pr Cyrus Tabatabay, président de la Teaching Eye Surgery Foundation de Genève et chirurgien ophtalmologue des Facultés de médecine et des sciences de l’Université de Genève (Suisse), séjournera à Maurice du 10 au 16 mai. Sa visite s’inscrit dans le cadre du protocole d’accord signé en juin 2013 entre le ministère de la Santé et le Pr Cyrus Tabatabay sur un soutien technique en termes de formation, d’équipements et de service médical au Subramania Bharati Eye Hospital, à Moka.
Lors de sa visite, le Pr Tabatabay effectuera plus d’une vingtaine d’interventions chirurgicales complexes et délicates, principalement la vitrectomie. Cette opération consiste à enlever le vitré, un gel transparent qui remplit la cavité oculaire en arrière du cristallin. Ces complications sont dues au diabète. Le Pr Tabatabay examinera également quelque 150 patients.
Selon le protocole d’accord, le Pr Tabatabay est en mission officielle à Maurice deux fois par an, soit une fois tous les six mois. Lors de sa dernière visite, en octobre 2013, l’ophtalmologue était accompagné du Dr Ana Alzaga Fernandez, du Weill Cornell Medical Center de New-York, et du Dr Harry Roux, chef de clinique des hôpitaux universitaires de Genève. L’équipe avait alors pratiqué 25 greffes de cornée sur des patients en ayant le plus besoin.  
Il est à noter que la coopération entre le Pr Cyrus Tabatabay et le gouvernement mauricien remonte à plusieurs années. Le nombre d’opérations effectuées par ce spécialiste et son équipe, de 2006 à 2013, s’élèvent à 253.
La Teaching Eye Surgery Foundation, issue d’une collaboration entre le ministère de la Santé et les hôpitaux universitaires de Genève, et le département de la Santé de Genève en mai 2007, est venue renforcer davantage cette coopération.