Accréditation : Les prochains examens du Medical Council tenus en juin

  • Signature d’un nouveau protocole d’accord avec l’examinateur indien à la veille des examens, en juin

Les prochains examens du Medical Council (MC) pour l’enregistrement des nouveaux médecins ainsi que les examens pour l’entrée à l’internat se tiendront durant la deuxième quinzaine de juin, soit avec plus d’un mois de retard. Ce grand décalage serait dû à l’attente de la signature d’un nouveau protocole d’accord avec le National Board Examinations of India (NBEI), organisme indien responsable de la préparation des questionnaires et de la correction des scripts. Ce nouveau contrat ne pourrait être conclu qu’après les élections générales en Inde et la constitution d’un nouveau gouvernement.

- Publicité -

Soulignons que les examens du MC se tiennent deux fois par an, soit en mai et en octobre/novembre. Pour l’heure, on dénombre une centaine de candidatures pour les prochains examens, mais la date officielle de ces épreuves écrites n’a pas encore été finalisée par le MC. Au sein de cet organisme, on évoque la deuxième quinzaine du mois de juin, donnant ainsi le temps aux autorités locales et indiennes de compléter les procédures pour la signature d’un nouveau contrat avec le National Board Examinations of India.

Soulignons que le dernier contrat entre les partenaires (MC-MES-ministère de la Santé-NBEI), couvrant une période de trois ans, est arrivé à terme le mois dernier. Les dernières démarches du MC pour avoir recours à un autre organisme international pour la préparation des questionnaires n’ont en effet pas abouti. D’où la décision de cette autorité de se tourner à nouveau vers l’examinateur indien. Mais le MC a fait part au NBEI de ses « nouvelles conditions » pour ce troisième contrat et attend toujours une réponse. « Le NBEI nous a fait savoir qu’il attend le feu vert du ministère de l’Education en Inde pour ce nouvel accord. Mais cela prendra encore quelques jours en raison des élections qui ont lieu dans ce pays », explique un responsable du MC au Mauricien.

Dans le cadre du renouvellement du contrat, le MC demande à l’organisme indien un contrat d’une durée d’une année (au lieu de 3 ans), l’obtention d’une copie des questionnaires après la tenue des examens, une copie des “past papers”, des “sample papers” pour les futurs candidats, ainsi qu’un rapport sur la performance des candidats mauriciens. Selon ce dernier, les examens sont prévus durant la deuxième quinzaine du mois de juin et la signature du nouveau contrat aura lieu à l’arrivée des représentants du NBEI, qui apporteront les questionnaires. Entretemps, les responsables du MC demandent aux candidats de « se concentrer sur leur préparation à ces examens ». Ils espèrent « une augmentation du taux de réussites ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -