Une dizaine d’organisateurs indiens de mariages de Delhi et de Mumbai étaient à Maurice cette semaine en vue d’identifier des sites pour y organiser des mariages indiens. Ils ont visité entre autres plusieurs hôtels de luxe et des sites d’attractions touristiques. La délégation est repartie mercredi soir.
L’objectif de cette prospection était d’accroître la visibilité de Maurice dans la Grande Péninsule et de promouvoir l’île en tant que destination incontournable pour les mariages et les lunes de miel. Lors de leur visite, les organisateurs indiens ont rencontré le ministre du Tourisme et des Loisirs, Michaël Sik Yuen, les responsables de l’Office du Tourisme, d’Air Mauritius, des tour-opérateurs et des organisateurs d’événementiels locaux entre autres.
À cet effet, la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA) a dressé une liste des lieux potentiels afin de leur faciliter la tâche. Les hôtels Belle Mare Plage, Le Maritim, Le Touessrok, Le Méridien, Beachcomber-Trou aux Biches, le Long Beach, l’Intercontinental, Lux* Grand Gaube, le Château de Labourdonnais, le Château de Bel-Ombre, le C Beach Club sont entre autres les principaux sites proposés par l’Office du Tourisme. Les organisateurs de mariages ont aussi effectué des visites de l’île et ont pu découvrir tant ses multiples facettes que ses produits.
Un comité de familiarisation a également été mis en place en vue de faciliter le déroulement de ces mariages à Maurice. Plusieurs partenaires s’y sont associés : Air Mauritius, le ministère du Tourisme et des Loisirs, le ministère de la Santé et celui de l’Agriculture, le Mauritius Duty Free Paradise, l’Office de l’immigration et celui de la douane.
À savoir que la célébration des mariages est un segment très prometteur pour l’industrie touristique. Déjà, le mois dernier, une forte délégation mauricienne, encadrée par le ministre du Tourisme et le directeur de la MTPA, était en Inde et a rencontré les plus célèbres organisateurs de mariages indiens afin de les encourager à intégrer notre destination dans leurs offres commerciales. Les professionnels indiens qui étaient en visite à Maurice sont très positifs quant à la promotion de la destination et se disent impatients de mettre en avant les nouveaux aspects du pays.
Par ailleurs, chaque année dix mariages étrangers sont organisés à Maurice. Cette année, quatre ont déjà été célébrés et plusieurs mariages restent encore à venir pour 2012. L’Inde est un marché très prometteur pour l’île Maurice, avec une hausse de 20 % des touristes indiens enregistrés chaque année, considérés comme un plus gros acheteurs mondiaux. Cette année, de janvier à juillet, 34 199 touristes indiens ont visité le pays.