Accueil mitigé à la motion du MMM

La motion du MMM présentée par Reza Uteem sur les ramifications de l’affaire Sobrinho à Maurice a été accueillie de manière plutôt mitigée dans les rangs de l’opposition. Ainsi, pour le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, « ce n’est qu’une motion privée comme une autre », comparable à celle présentée par Alan Ganoo et qui est débattue depuis plusieurs mois. « C’est une manière de démontrer qu’ils veulent faire quelque chose mais en vérité, la motion ne fait que diluer les débats », a-t-il fait remaquer.

- Publicité -

Alan Ganoo se dit d’accord avec la motion mais voit mal le gouvernement lui accorder une priorité, d’autant plus que le Premier ministre a déjà fait comprendre qu’il est contre l’institution d’une commission d’enquête. Pour sa part, Arvin Boolell, qui fera son retour au Parle- ment la semaine prochaine, considère qu’il « revient au gouvernement de nommer une commission d’enquête ». Pour lui, « il ne faut pas don- ner aux pressions, en vue de l’institution de cette commis- sion d’enquête, une couleur partisane car c’est tout le pays qui réclame son institution ». Il poursuit : « Au contraire, il faut lui donner un cachet national. Il faudra peut-être envisager une pétition signée de tous les parlementaires

ou des membres du public et continuer à exercer une forte pression sur le gouvernement afin qu’il accepte de venir de l’avant avec cette commission d’enquête. »

Par ailleurs, tous les parlementaires de l’opposition, sauf ceux du MMM, se rencontreront cet après-midi dans le Committee Room de l’Assemblée nationale. Il s’agira de dégager une stratégie en vue de faire pression sur le gouvernement pour l’institution d’une commis- sion d’enquête ainsi que de préparer la rentrée parlementaire. Pour le leader de l’oppo- sition, « le grand perdant de cette rencontre sera le MMM ». Le président du MP, Alan Ganoo, estime pour sa part « triste que le MMM ait décliné l’invitation » de participer à cette réunion. « Cela aurait été une bonne occasion de rencontre pour l’opposition. Tou dimoun ti bizin marie pike afin de montrer la force de l’opposition. Prendre comme prétexte le PMSD n’est pas une raison valable. Il faut, dans des moments comme ce- lui-ci, surmonter son ego afin de donner une chance au projet de commission d’enquête », estime Alan Ganoo. Arvin Boolell souhaite pour sa part que le MMM « revienne à de meilleurs sentiments » et participe à la réunion de cet après-midi.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -