La grand’messe annuelle de l’ACNOA se tiendra dans la salle de conférence de l’hôtel Hilton à Flic-en-Flac le 24 et 25 novembre. Pour ce grand rendez-vous Olympisme africain, Maurice accueillera plus de 150 délégués venant de 54 pays africains. Ils seront logés dans quatre hôtels à Flic-en-Flac dont 90 à Hilton, 30  au Sofitel, 20 à Anari et 20 à Villa Caroline pour faciliter la communication.  
Parmi les grands noms, on retient celui de l’Allemand, Thomas Bach, qui sera le 2e président de la CIO, après Juan Antonio Samaranch, à visiter Maurice après plus de 30 ans. On note également la venue du Koweïtien le Sheikh Ahmad Al Fahad Al Sabah, président de l’ACNO et celle du Général Lassana Palenfo, président de l’ACNOA. Dans le camp mauricien, en l’absence du Premier Ministre Sir Anerood Jugnauth, c’est Xavier Luc Duval qui sera présent à cette 16e session ordinaire de l’Assemblée Générale de l’ACNOA. Yogida Sawmynaden, ministre de la Jeunesse et des Sports, sera également de la partie.
Agenda chargé
Au menu de cette réunion figurent les discussions autour  des Jeux Olympiques de 2016 à RIO, les Jeux de la Jeunesse de l’ACNOA, Jeux de Plage de l’ACNOA et l’Agenda Mondial Anti-dopage entre autres. Ce sera également l’occasion pour l’ensemble des pays africains membres de l’ACNOA de faire le point sur l’organisation des Jeux d’Afrique. Le président du COM Philippe Hao Thyn Voon et toute son équipe, en présence de ces fortes personnalités, comptent inaugurer officiellement le Ram Ruhee Olymp Africa Centre le 21 novembre à 10h30 à Trianon, en face de la Sepp Blatter House (MFA). L’institut abritera le QG du COM, le centre Olympe Afrique et le Musée Olympique.
De là, PHTV et Vivian Gungaram, secrétaire général de la COM et coordinateur de cette 16e assemblée générale, et son assistant, Kaysee Teeroovengadum, lancent un appel aux Mauriciens. « Les sportifs qui ont des objets comme des vieilles chaussures où des médailles des différents jeux peuvent venir les exposer. Les journalistes qui ont des vieilles caméras entre autres sont également les bien venues », ont-ils fait ressortir dans leur conférene de presse vendredi au Labourdonais Court Port-Louis avant d’ajouter que c’est le Général Palenfo, Yogida Sawmynaden et Xavier Luc Duval qui procèderont à l’inauguration.
Le troisième vice-président de l’ACNOA en a aussi profité pour expliquer la disparité entre disciplines sportives olympiques et non-olympiques. « À Maurice nous avons 24 sports olympiques et 7 non-olympiques comme la pétanque, le billard, le sumo ou encore  le squash mais qui sont reconnus par la CIO . Nous avons également encore trois disciplines dont les jeux d’échecs qui, valeur du jour, ne sont pas certifiées par le comité en question », précise PHTV
 « Pour qu’une discipline soit retenue pour les Jeux Olympiques d’été, il y a un long chemin à faire car il y a beaucoup d’applications à soumettre au CIO qui a dans ses rangs, près de 600 membres. Sa fédération doit avoir plus de trois-quarts des votes pour assurer sa présence aux Olympiades », a-t-il conclu.