La plus importante personnalité de l’univers sportif est attendue à Maurice ce mois-ci. En effet, le grand patron du Comité international olympique (CIO), l’Allemand Thomas Bach, arrive le 23 courant avec tout un cortège d’invités et membres du CIO pour assister à la 16e session ordinaire de l’assemblée générale de l’Association des comités nationaux olympiques africains (Acnoa) qui se tiendra les 24-25 novembre à l’hôtel Hilton à Wolmar, Flic-en-Flac.
L’arrivée de Thomas Bach sera précédée d’un jour par celle de son homologue de l’Association des comités nationaux olympiques (Acno), le Koweïtien Sheik Ahmad Al-Fahad-Al-Sabah. Il débarquera à bord de son avion privé le 22 novembre avec six invités et repartira le 26. C’est ce qu’ont annoncé hier à la presse les membres du Comité olympique mauricien (COM), dont le président Philippe Hao THyn Voon, le secrétaire général Vivian Gungaram et assistant-secrétaire Kaysee Teeroovengadum en prélude à ce sommet de l’olympisme africain.
Le président de l’Acnoa, Lassano Palenfo, les membres du CIO et ceux de l’Agence mondiale antidopage, entre autres, sont aussi annoncés. Une série d’activités, dont la tenue de la réunion exécutive de l’Acnoa prévue les 19-20 novembre au Hilton et l’inauguration du Ram Ruhee Olymp Africa Centre prévue le samedi 21 novembre à 10h30 à Trianon en présence du Premier ministre adjoint, Xavier-Luc Duval, sont également prévues durant cette période. Ce centre abritera trois salles dont le nouveau bureau du COM, le musée olympique Ram Ruhee et le centre Olymp Africa où se tiendra l’AG le 23 novembre.
Les 54 membres de l’Acnoa seront tous présents, a indiqué Vivian Gungaram, coordinateur à l’organisation de ce grand rassemblement d’envergure. Et la liste des délégués est à 95% prête. « Cela fait deux mois que nous avons commencé les préparatifs. Des directions ont été établies pour parer aux manquements afin que l’organisation soit un succès. Les trois principales sous-directions étant l’hébergement, la logistique et la restauration. Le secrétariat a travaillé en étroite collaboration avec le ministère de la Jeunesse et des Sports et à ce jour (hier) nous devrions accueillir 162 délégués tous pourvues de visas », a-t-il soutenu. L’octroi de visa a été rendu indispensable.
Les délégués logeront dans quatre hôtels du littoral ouest, Hilton, Sofitel Impérial, Villa Caroline et Anari. Les premiers d’entre eux sont attendus dès mardi en vue de la réunion exécutive de l’Acnoa. L’organisation a trouvé bon de confier la gestion du transport à une compagnie privée.    
Les délégués seront conviés par le COM et le MJS à un banquet prévu à 19h au Domaine Anna à Flic-en-Flac à la fin de la première journée de l’AG de l’Acnoa. Ils seront à nouveau conviés le jour suivant, cette fois au banquet de l’Acnoa sur la plage à hôtel Hilton à 19h.