Au Mali en novembre de l’année dernière, Maurice avait soumis sa candidature pour l’organisation de la 29e édition du séminaire des secrétaires généraux de l’Association des comités nationaux olympiques africains (Acnoa). Le choix de Maurice avait été plébiscité, et c’est ainsi que ce séminaire s’y déroulera, plus précisément au Centre international de conférences à Grand-Baie, les 20 et 21 septembre. Un séminaire dont le thème central est « ANOCA, 30 years after : what vision for the future ? »
« C’est la première fois que Maurice abrite un tel séminaire. Nous souhaitons qu’il connaisse toute la réussite voulue », a avancé Philippe Hao Thyn Voon, président du Comité olympique mauricien (COM), au cours d’un point de presse tenu mercredi dernier. Afin que tout se déroule selon les prévisions, un comité organisateur a été institué. Il comprendra Vivian Gungaram, Daniel Capiron, Adrien Werhli, Harold Munso, Aarti Gulrajani, Gaetan Lufor, Claude Duval, Mahen Purbhoo et Elvis Bonne.
Le soutien du Ministère de la Jeunesse et des Sports a été acquis de même que celui de la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA) et de la compagnie PAD & Co. De son côté, l’agence White Sand Tours assurera le transport des délégués, tandis qu’une dizaine d’étudiants du Charles Telfair Institute seront présents aux côtés des délégués.
Parmi les personnalités présentes, l’Ivoirien Lassana Palenfo, président de l’Acnoa. Il prononcera d’ailleurs un discours et remettra le diplôme et le trophée de l’Acnoa au pays hôte lors de la cérémonie d’ouverture prévue le 20 septembre. On notera également la présence des représentants de la Solidarité Olympique, dont Jérôme Poivey, qui aura une rencontre avec le ministre Devanand Ritoo dans l’après-midi du 19 septembre, et celle du Mauricien Jeewajee Isram, représentant de la Fédération internationale d’athlétisme.
Des délégations de Russie et de Chine sont également attendues afin de présenter respectivement les Jeux Olympiques d’hiver prévus à Socchi et les Jeux Olympiques des Jeunes qui se dérouleront à Nanjing en 2014. Au total, 53 pays seront représentés à ce séminaire dont les travaux se dérouleront à huis clos.
Si plusieurs thèmes seront abordés au cours du séminaire, le comité organisateur mise également sur l’aspect sécurité. Comme l’a d’ailleurs fait ressortir Vivian Gungaram, secrétaire général du COM. Il est également à noter que les délégués logeront dans des établissements hôteliers proches de la salle de conférences et que les représentants des ambassades et les présidents des fédérations sportives seront présents à la cérémonie d’ouverture.