Nita Deerpalsing se trouve actuellement à Saint-Domingue dans la République Dominicaine où elle a été appelée à coprésider avec Louis Michel les travaux de la 9e Assemblée paritaire ACP/UE. La députée mauricienne, qui représente l’Assemblée nationale auprès des instances parlementaires ACP, a été appelée à remplacer le président en titre du groupe ACP, le député kenyan M. Kombo, qui est pris par la campagne électorale en vue des élections législatives au Kenya. Maurice faisant partie de la même région que Kenya, Nita Deerpalsing a été donc appelée à occuper les fonctions présidentielles.
Hier, Nita Deerpalsing a présidé une réunion de l’Assemblée parlementaire des pays ACP durant laquelle une position commune vis-à-vis de l’Union européenne a été décidée. Par la suite, elle a coprésidé une réunion ACP/UE et a, à ce titre, prononcé le discours d’ouverture. Dans l’après-midi, elle a présidé les débats parlementaires sur la mise en oeuvre des Accords de partenariat économique et les défis de l’intégration régionale dans la région des Caraïbes.
Le secrétaire général du groupe ACP, M. Chambas, Louis Michel et Nita Deerpalsing ont rendu une visite de courtoisie au président de la République Dominicaine. Il a été question de la coopération ACP/UE et de la coopération sud-sud. Louis Michel et Nita Deerpalsing ont ensuite rencontré la presse dominicaine.