L’Association culturelle de sensibilisation et d’éveil artistique (ACSÉA) organise, du 6 au 10 et du 13 au 17 août, un atelier de cirque à l’intention des enfants de 6 à 12 ans. Le but de cette activité est de lever des fonds pour acheter du matériel pour ses oeuvres sociales. « Nous organisons, depuis l’année dernière, des activités artistiques pour les enfants de deux cités de la région de St Pierre, avec le soutien de la ENL Foundation. Or, certains matériels, comme les instruments de musique, coûtent cher. Cet atelier de cirque a pour but de nous permettre d’avoir un peu d’argent pour acheter du matériel », explique Joanne Matelot, la responsable de l’ACSÉA.
Au cours de ces deux semaines d’activités, les enfants auront ainsi la possibilité de se familiariser avec la jonglerie, les marionnettes, l’acrobatie et la clownerie, entre autres. Selon Joanne Matelot, ces activités permettent de développer l’expression verbale et corporelle, ainsi que les facultés motrices.
Les enfants peuvent opter pour les activités à la journée ou à la semaine. L’année dernière, l’ACSÉA avait organisé l’atelier Salade d’Expression à l’Institut Français de Maurice. Les activités étaient basées sur la musique. Cette année, elle a voulu proposer le cirque, activité dans laquelle Joanne Matelot s’est spécialisée lors de ses études en France. « À travers de telles activités, l’enfant a une perception différente de son corps et découvre de nouvelles capacités », ajoute-t-elle.