Pour marquer la Journée de lutte contre le VIH/Sida, plusieurs activités seront organisées, tant par le ministère de la Santé que les ONG engagées dans ce combat.
Tests de dépistage et exposition devant la mairie de Port-Louis
La Aids Unit du ministère de la Santé, en collaboration avec le National Aids Secretariat, organise une journée d’activités sur l’esplanade de la mairie de Port-Louis. Au programme : tests de dépistage et campagne de sensibilisation sur l’importance de ce test. Une caravane va aussi sillonner les rues de la capitale pour sensibiliser le public dans les différentes localités de la ville. Le ministère présentera également un documentaire sur le VIH/Sida et tiendra une exposition avec la participation des ONG.
Présentation d’un documentaire par le centre Idrice Goomany
La vie continue : c’est le titre du documentaire produit par le Centre Idrice Goomany avec le soutien technique de Jameel Peerally. Il sera lancé ce jeudi 1er décembre à la mairie de Port-Louis. Au programme également : matches de football avec le concours de plusieurs firmes de la capitale et d’anciens joueurs de la Fire Brigade, ainsi que les personnes sous traitement au Centre Goomany. Les rencontres auront lieu à partir de 9h le dimanche 4 décembre sur le terrain de Grande Rivière Nord-Ouest. L’ONG participe aussi à une causerie organisée par le groupe AWAKE de l’Université de Maurice, le 1er décembre.
Love in the City
Cette année encore, l’association PILS revient avec sa journée de dépistage. Organisée en collaboration avec la mairie de Port-Louis et Rogers, cette activité aura lieu ce jeudi 1er décembre à côté des locaux de Rogers. Le but de cette activité : informer davantage la population et ceux travaillant dans la capitale de l’importance du dépistage du VIH. Trois cent cinquante kits de dépistage rapide seront ainsi offerts de 10h à 17h.
Soirée familiale et messe par le Groupe A et Lacaz A
Une soirée familiale spéciale se tiendra ce mercredi 30 novembre au Centre Marie Reine de la Paix à l’intention de celles et ceux qui vivent avec le VIH/Sida et de leurs parents. Elle aura lieu de 18h30 à 22h30, et comprendra des chants et des témoignages. Ce jeudi 1er décembre, une messe est prévue à 16h au même endroit pour marquer le cinquième anniversaire de Lacaz A.
Animations diverses aux loges de Mangalkhan
L’association AILES prévoit une journée d’activités le 4 décembre aux loges de Mangalkhan à Floréal. Projection de films, débats et quiz sont au programme. Raj Gokhool et sa troupe vont proposer un théâtre interactif. Il y aura également des jeux divers et des surprises seront offertes. La journée commencera à 10h.
Fin du Sidart Tour
Après avoir visité plusieurs localités depuis le 11 novembre, le Sidart Tour prend fin ce dimanche 4 décembre à La Valette, Bambous. La soirée débutera dès 16h30. Organisée par plusieurs ONG engagées dans la lutte contre le VIH/Sida, cette tournée a vu la participation de divers artistes, notamment Dagger Kkilah et Lion Kklash.
Par ailleurs, LEAD sera présent à la Cité Florida, Baie du Tombeau, de 13h à 15h30 ce 1er décembre, pour une causerie organisée par l’ambassade américaine, avec la participation de Plus AAA et Sidatak.
Quatre jours de sensibilisation à Barkly
L’ONG Espoir Revivre Barkly continue sa campagne de sensibilisation dans la région. Plusieurs activités sont prévues selon le calendrier suivant – jeudi 1er décembre : mobilisation de la communauté et projection de courts-métrages et témoignages au complexe sportif de Barkly; vendredi 2 décembre : quête pour l’ONG PILS dans les rues de la localité; samedi 3 décembre : animations avec les enfants au Centre de Jeunesse de Barkly; dimanche 4 décembre : 2e édition du Roadshow, qui comprend des sessions de formation porte à porte par les volontaires de l’ONG, distribution de pamphlets d’information sur le VIH/Sida, et tests de dépistage avec la caravane de PILS.