La vague de chaleur ne trompe pas, l’été est quasiment derrière la porte. C’est évidemment une saison propice pour se jeter à l’eau. Petits et grands sont friands des activités d’eau. En plus d’une expérience sensorielle, c’est aussi une source de plaisir et de bienfaits pour nos tout-petits. Dominique Sarah, instructrice d’aquagym, nous en dit plus sur les multiples avantages de l’eau pour les enfants.

Comme nous sommes plongés dès notre conception dans le liquide amniotique, l’eau n’est pas sans rappeler la vie dans le ventre de la mère. Dans le corps humain, nous ne pouvons pas non plus survivre sans eau car elle est indispensable à notre organisme. Cet élément constitue une partie très importante de notre vie. Cet élixir de vie se veut aussi très amusant et stimulant pour le développement de nos enfants. “Ne nous le cachons pas : à moins d’avoir une phobie de l’eau, les petits comme les grands raffolent des activités”, souligne Dominique Sarah. En effet, l’incorporation de jeux d’eau dans les activités de votre enfant est un excellent moyen de s’amuser.

Dominique Sarah

Expérience sensorielle

“L’apprentissage dans l’eau permet de vaincre sa peur, développe les membres du corps, tout en aidant à développer les sens chez les enfants.” Sentir l’eau glisser sur sa peau, la sensation d’avoir la peau mouillée, faire des clapotis avec ses doigts… Selon Dominique Sarah, les enfants ont tout intérêt à éveiller leur sens à travers cet élément “car l’apprentissage à travers l’eau est plus qu’important”. Booster la sensorialité est primordial pendant la petite enfance. Qu’ils montrent de la joie ou de la peur en voyant ce liquide sur leur corps, c’est important de le respecter. Si le bain au quotidien représente une bonne exposition, il faut aussi et surtout essayer de chercher d’autres sources d’activités pour éveiller la curiosité des petits et les familiariser avec l’eau.

Découvrir son corps

Chez le jeune enfant, l’eau contribue à la construction de son schéma corporel. En effet, la sensation de l’eau sur différentes parties du corps est très bénéfique. Il s’habitue à la matière liquide et découvre par la même occasion le rapport de cause à effet : remuer la main dans l’eau pour provoquer des tourbillons, agiter les doigts à la surface pour déclencher le bruit de clapotis, submerger un objet sous l’eau, etc. “Ce sont des actions très enrichissantes pour un bébé, qui est en mesure d’appréhender les mouvements et ses conséquences.”

Précautions de base

Pour toutes les activités d’eau concernant les enfants, il faut un minimum de précautions pour assurer la sécurité. “On ne le répétera jamais assez. Ne jamais laisser un enfant, peu importe son âge, sans surveillance dans l’eau, aussi basse soit-elle”, prévient l’instructrice d’Aquagym. Les jeux sont certes amusants, mais les précautions de base aussi. Assurez-vous que vous et votre enfant portiez les dispositifs de sécurité appropriés. Par exemple, même s’il se trouve dans une piscine peu profonde, assurez-vous qu’il porte bien son flotteur, pour être sûr que tout se passe bien. Si le climat est relativement froid, l’eau doit être tiède. Comme les tout-petits ont tendance à manger tout ce qu’ils trouvent, il faut bien les surveiller. Les activités de jeu dans l’eau sont très divertissantes et utiles pour la croissance de votre enfant. Il faut uniquement suivre les mesures de précautions de base.

Des activités ludiques pour les tout-petits

Le bain

Prévoyez un tas de jouets, un seau ou une bassine d’eau, un morceau de savon ou de gel. Remplissez le seau avec de l’eau propre et faites laver tous les jouets. Vous pouvez ensuite demander à votre tout-petit d’aller de l’avant et de laver ces jouets avec un pain de savon ou de gel. Cela donne une excellente activité aquatique à l’intérieur, mais vous pouvez aussi faire jouer votre enfant à l’extérieur avec une piscine pour enfants.
Balles dans l’eau

Les enfants adorent jouer avec des balles. Jetez-en dans l’eau. Vous avez besoin d’un grand bac d’eau et de balles colorées. Si la baignoire est assez grande, vous pouvez aussi y entrer !

Lessive ludique

Laissez votre enfant vous aider sur certaines tâches ménagères. Prévoyez de vieux vêtements ou vêtements pour les jouets de votre enfant. Les enfants adorent pulvériser de l’eau, imiter leur mère et faire semblant de laver leurs vêtements. Alors, laissez-les profiter de la lessive. Donnez-lui un seau d’eau, un frottoir et des vêtements.

Bateau sur l’eau

Fabriquez de petits bateaux en papier. Vous pouvez aussi utiliser du papier de couleur. Si vous avez un jeu de bateau, vous pouvez aussi l’utiliser. Remplissez un petit bassin ou une baignoire avec de l’eau et votre enfant sera prêt à libérer les pirates intérieurs.