Comme attendu, la nouvelle année vient avec son lot de changements. Quelques semaines après son arrivée au pouvoir, le gouvernement s’est lancé dans une opération coup de balai, tout en jetant les bases de la relance telle qu’il la perçoit dans divers secteurs. Tout nouveau, tout beau : plusieurs des récentes mesures prises et annoncées ont été bien accueillies par la population. Mais nous n’en sommes qu’au début des opérations…
Faire de Maurice un modèle de développement : telle est la vision du nouveau gouvernement, qui s’attelle à jeter les bases de son projet, depuis son arrivée au pouvoir, il y a quelques semaines. Pour souligner la rupture avec l’ancien régime, SAJ et les siens ne comptent pas chômer. Certaines mesures touchant directement à la vie des Mauriciens ont déjà été prises, tandis que plusieurs secteurs se préparent pour le changement annoncé.
Dans son discours à la nation pour le Nouvel an, Sir Anerood Jugnauth a choisi le ton de l’optimisme pour faire le tableau d’un pays qui peut se donner les moyens de progresser. L’année 2015 est ainsi présentée comme celle de la réforme et de la reconstruction. SAJ a affirmé que l’effort viendra du gouvernement, qui prendra des décisions en ligne avec cette philosophie. Il est également beaucoup attendu de la population. Le Premier ministre a lancé un appel à la solidarité, au développement de la culture du travail, à l’effort et à la persévérance. L’entreprenariat sera encouragé et la collaboration du secteur privé sera sollicitée.