Enn swar d’été, une adaptation de la pièce originale A Midsummer Night’s Dream de William Shakespeare, selon une traduction de l’écrivain mauricien Bhishmadev Seebaluck et une mise en scène d’Anon Panyandee, sera présentée en avant-première le vendredi 13 février 2015 au théâtre de Mon Plaisir à Rodrigues. Initialement prévue pour novembre 2014 pour commémorer la naissance du poète il y a 450 ans, la représentation avait dû être renvoyée à cause de la campagne électorale.
L’adaptation de la pièce comique se fera sous forme de spectacle musical. Selon le metteur en scène Anon Panyandee, toute la musique sera en live et mettra en lumière les talents de slameurs, de chanteurs et de danseurs des artistes rodriguais. Elle intégrera aussi le concept des masques, selon une proposition de Palmesh Cuttaree, qui a lui-même conçu celui qui sera utilisé sur scène. « Deux danseurs seront sur scène et celle qui exprime sa souffrance d’avoir été plaquée par son fiancé portera le masque. Ce sera une manière de porter l’attention du public sur le texte et sur l’autre danseur ».
Palmesh Cuttaree, passionné de masques, possède une collection de masques du monde qui a longtemps été visible au Domaine-Les-Pailles avant d’être transférée au Centre Nelson Mandela pour la Culture Africaine, à La Tour-Koenig. Ce musée sera de nouveau accessible lors de la journée internationale des musées, le 18 mai.
La préparation d’Enn swar d’été par la Mauritius Drama League (MDL) et les artistes rodriguais a été enclenchée après la dernière représentation de l’adaptation de Gitanjali, de Rabindranath Tagore, début 2014. Après cette première expérience concluante avec les artistes rodriguais, le traducteur de Gitanjali, Bhismadev Seebaluck, et le metteur en scène Anon Panyandee avaient décidé de renouveler l’aventure dans le cadre de l’anniversaire de Shakespeare. Commençait alors l’audition des comédiens. Des 35 artistes qui s’étaient présentés, 15 acteurs et danseurs ont été retenus.
Anon Panyandee et Bhishmadev Seebaluck ont animé, seuls ou à deux, plusieurs ateliers de travail pour que les artistes soient fin prêts en novembre 2014, mais avec les développements sur le plan politique durant le dernier trimestre, la MDL avait été obligée de renvoyer la manifestation à cette année. Le travail entre les artistes et le metteur en scène s’est toutefois poursuivi et, le week-end prochain, ils mettront une dernière touche en vue de la grande avant-première prévue pour le vendredi 13 février, à 13 h, au théâtre Mon Plaisir. Le spectacle de gala aura lieu le samedi 14 février à 14 h alors que les lundi 16, mercredi 18 et vendredi 20, les acteurs joueront pour un public scolaire.
Ce n’est que dans quelques mois que la troupe se produira à Maurice, qui constituera la théatrale de 2015 de la MDL. Trois représentations scolaires sont prévues les mercredi 10, jeudi 11 et vendredi 12 juin alors que le spectacle de gala aura lieu le samedi 13 à 20 h, avec une reprise prévue le lendemain à 14 h. Ces représentations auront lieu au théâtre Serge Constantin, à Vacoas.