JEAN CLÉMENT CANGY

Encore un artiste qui s’en va. Fondateur des Kreol Jazz Pioneers, Judex Bamboche, 53 ans, nous a quittés vendredi dernier après avoir fait aimer à plus d’un cette musique de la Nouvelle Orléans (sud des États-Unis), berceau du jazz, qui est né comme le blues dans les affres de l’esclavage. Si le blues a vu le jour dans les champs de coton, ce courant du jazz est né dans la rue quand les esclaves se réunissaient le dimanche pour en jouer.

Judex était un talentueux musicien et jouait du trombone et du tuba. Il a partagé sa passion avec nombre de musiciens de jazz et beaucoup s’en inspiraient. Judex Bamboche faisait sensation au carnaval de Victoria et au Festival Kreol des Seychelles quand il emmenait avec lui son immense tuba blanc. Il avait toujours à ses côtés son épouse Mylène, qui joue du banjo, et ses musiciens.

S’il est une facette de Judex que beaucoup ne soupçonnaient pas c’est qu’il était aussi un travailleur social assidu. Avec sa femme Mylène et lui, avec Edley Chimon, Marie-Claire Lajoie et Danielle Babooram, nous avions créé un groupe pour donner des outils – pour confronter le présent et l’avenir – à des enfants qui avaient quitté l’école primaire. Ainsi deux structures avaient été mises sur pied, l’une à Bambous et l’autre à Poste de Flacq pour encadrer ces enfants ; Judex ne rechignait jamais à faire plusieurs fois le trajet Camp Levieux–Poste de Flacq quand des visites s’imposaient. Ce travail d’autonomisation, il l’a poursuivi jusqu’à sa mort à travers African Diaspora. Merci Judex!

Les funérailles de Judex Bamboche ont eu lieu samedi en l’église de Ste-Odile, Camp Levieux, dont l’école primaire avoisinante porte le nom d’Aimé Césaire, chantre de la négritude. Ses amis musiciens ont marqué de leur présence ses funérailles en jouant plusieurs standards de cette musique de la Nouvelle Orléans et c’est tout naturellement que sa fille Jamie a dit adieu à son père en chantant à la fin de la cérémonie What a wonderful world de Louis Amstrong.

Nos plus vives sympathies à Mylène, ses filles Jamie et Mayli.