En raison d’importants changements aux examens de fin d’études primaires cette année et à l’admission au secondaire, les procédures concernant les demandes de place en Grade 7 (Form I) démarrent beaucoup plus tôt. En effet, les chefs d’établissements du primaire organiseront jeudi, soit après-demain, des réunions d’explications à l’intention des parents concernés et distribueront aussi ce jour-là les formulaires d’inscription et autres documents relatifs à l’admission. Soulignons que les National Colleges ne prendront pas d’élèves en Grade 7.
Les candidats au Primary School Achievement Certificate (PSAC) prendront part aux premières épreuves les 29 et 30 août prochains, soit deux semaines après le début du troisième et dernier trimestre. Ils prendront part aux questionnaires de History & Geography et de Sciences. D’où l’avancement de la date des procédures de demandes d’admissions en Grade 7.
Après avoir reçu les formulaires d’inscription jeudi, les parents des candidats devront les retourner à l’école primaire de leur enfant avant le 11 août. Selon les directives du ministère, les chefs d’établissements procéderont à une dernière vérification de ces formulaires de demandes le 14 août pour les envoyer ensuite au Mauritius Examinations Syndicate avant le 16 août.
Les parents des candidats ont environ trois semaines pour analyser la liste d’écoles se trouvant dans leur zone résidentielle et faire leur choix. « Contrairement aux autres années, les parents devront remplir eux-mêmes ces formulaires en suivant les indications données. Puisque les procédures sont étalées sur environ trois semaines et se dérouleront pendant les vacances, il y aura moins de pression sur le personnel de l’école et sur les parents », affirme Shareef Chady, président de la Mauritius Head Teachers Association (MHTA)
Les places en Form I seront octroyées sur la base de trois critères comme suit : le choix des parents, la proximité avec le lieu de résidence et la performance des demandeurs aux examens de PSAC.
Selon la Private Secondary Education Authority, 87 collèges fully grand-aided (incluant les écoles à Rodrigue et à Agaléga) se trouvent sur la liste d’admissions en Grade 7 pour 2018. En revanche, il y a un changement majeur du côté du secondaire d’État car une dizaine de National Colleges — entre autres le QEC, le RCC et le RCPL — ne prendront pas d’élèves en Form I l’an prochain. Pour rappel, selon le plan de réforme du ministère, ces établissements deviendront des Academies et commenceront à admettre des élèves à partir du Grade 10 (Form IV).