Admission en Lower VI (Grade 12) —  Cinq “Credit” obligatoires à partir de 2020

Accéder en Lower VI (Grade 12) après avoir décroché seulement trois “Credit” aux examens de SC ne sera plus possible à compter de cette année. En effet, le ministère de l’Éducation et la Private Secondary Education Authority, à quelques jours de la proclamation des résultats de SC, prévus le 17, ont informé les responsables des collèges des critères pour les admissions en Lower VI.

- Publicité -

Exceptionnellement cette année, les élèves qui auront décroché un minimum de quatre “Credit” en SC pourront poursuivre leurs études en Lower VI (Grade 12). Mais à partir de l’année prochaine, l’obtention de cinq “Credit” deviendra obligatoire. Le secondaire privé craint ainsi une baisse drastique du nombre d’admis tandis que les statistiques révèlent que le plus grand nombre d’élèves en HSC se trouve dans le secondaire d’État.

Après ainsi l’introduction de la gratuité des frais d’examens du SC/HSC en 2015, la mesure concernant les critères pour le Lower VI avait été vivement contestée dans plusieurs milieux, notamment la Managers of Private Secondary School Union (MPSSU) qui avait demandé une révision judiciaire de cette décision en 2017 en mettant en avant plusieurs arguments.

À la suite de cette démarche de la MPSSU, le ministère était revenu sur sa décision concernant l’admission en Lower VI l’an dernier tout en prévenant qu’il n’avait pas pour autant abandonné son idée et qu’il reviendrait à la charge en 2019. C’est ainsi que les collèges d’État ont été informés durant la première semaine de janvier des nouveaux critères académiques en vigueur dès cette année. Et durant la journée d’hier, les collèges privés subventionnés ont reçu une communication de la PSEA à ce sujet.

On laisse entendre que les nouveaux critères affecteront en particulier les collèges privés d’un niveau moyen et avec un petit nombre d’élèves en Lower VI. « Nous n’avons pas beaucoup d’élèves avec 4-5 “Credit” dans notre secteur », dit un membre de la MPSSU. « Nous avons surtout des élèves avec trois “Credit” et qui n’ont pu décrocher une place ailleurs. Nous les accueillons et leur donnons l’encadrement nécessaire et plusieurs d’entre eux parviennent à décrocher leur diplôme de HSC. Me avek kriter 4 Credit, nou pa pou ena zelev e pou bizin ferm bann klas », poursuit-il. Des officiels de la PSEA qui connaissent bien les réalités dans les collèges anticipent eux aussi des fermetures de classes de Lower VI dans plusieurs collèges. « Les collèges avec une quinzaine d’élèves en Lower VI auront de grosses difficultés pour poursuivre les classes de HSC », affirme l’un d’eux.

D’après les statistiques officielles, le nombre d’élèves en Lower VI dans les collèges à Maurice et à Rodrigues était comme suit au cours de ces trois dernières années : 10 862 en 2016, 10 395 en 2017, 9 561 en 2018.  Dans les collèges d’État, il y avait 5 526 élèves en 2016, 5 396 en 2017 et 5140 en 2018 tandis qu’on dénombrait dans les collèges privés à Maurice 5 037 en 2016, 4 686 en 2017 et 4 113 en 2018.

En raison des protestations qui ont poursuivi l’an dernier après l’avertissement du ministère, certaines personnes ont pensé que le ministère allait faire marche arrière encore une fois. Mais le ministère de l’Education reste ferme sur sa position.

Dans le secondaire d’Etat aussi on entrevoit une réduction du nombre d’admis en Lower VI dans les écoles enregistrant une faible performance aux examens de SC. « Chez nous aussi il y a un bon nombre des élèves qui n’arrivent pas à décrocher “four credits” et le fameux “five credits” », affirment des recteurs. Selon ces derniers, cette mesure permettrait au gouvernement de réduire les dépenses pour la gratuité des “fees” d’examens.

Il y a depuis quelques années une baisse importante dans le nombre de “credits” décrochés par les candidats mauriciens aux examens de SC, et cette situation inquiète plus d’un pédagogue. Une parenthèse pour souligner que le MES n’a toujours pas rendu publiques sur son site les données officielles concernant la performance des candidats aux examens de 2017 alors que les résultats des épreuves de 2018 seront connus la semaine prochaine. Cet organisme attendrait toujours une directive du ministère pour publier ces informations, qui sont pourtant essentielles, sur ces résultats. « On ne peut cacher ces informations qui sont nécessaires aux enseignants, aux parents et aux employeurs. Y aurait-il quelque chose de si alarmant pour que les autorités veuillent cacher cela à la population ? » se demandent des enseignants. « En parcourant les Education Digest Statistics annuelles de Singapour, qui sont accessibles en ligne, on découvre combien de candidats ont obtenu trois, quatre ou cinq crédits aux examens de “O” level », font ainsi remarquer nos interlocuteurs.

Mais d’après les informations obtenues par Le Mauricien, des 10 990 élèves ayant réussi aux examens de 2017, 7 000 auraient obtenu moins de “Four Credits”. On cite le chiffre de 3 000 candidats avec un seul “credit” et de 4 000 avec 2 à 3 “credits”. Tandis que les nombres de détenteurs de quatre et de de cinq “credits” ne dépasseraient pas la barre des 3 000. Des professionnels du secondaire soutiennent que des salles de classe de Lower VI auraient été probablement désertes si le ministère avait maintenu le critère de “Five Credits”.

Les candidats qui n’auront pas décroché “four credits” cette année et qui en étaient à leur première tentative devront impérativement reprendre part aux examens de SC s’ils veulent poursuivre leurs études de HSC. Quant aux redoublants ayant réussi aux examens mais n’ayant pu obtenir les “four credits”, ils devront quitter le collège. Si ces derniers veulent décrocher un diplôme de HSC, ils devront alors soit se tourner vers un établissement payant pour poursuivre leurs études, soit étudier par eux-mêmes tout en prenant des leçons privées pour un encadrement supplémentaire.

On dénombre environ 19 000 candidats (incluant Rodrigues et les “private candidates”) en attente des prochains résultats de GCE “O” level/SC. Depuis plusieurs années, ces résultats sont en ligne sur le site de Cambridge International Examinations (CIE) et les candidats reçoivent un code personnalisé pour y avoir accès. Ainsi, à partir de 10h jeudi prochain, les candidats seront fixés sur leurs performances. Par ailleurs, les résultats de HSC seront proclamés le 8 février. Les collèges ont donné hier à leurs candidats leur code afin d’accéder au site de Cambridge.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -