Admission en Lower VI—Les 5 Credits envisagés dans le circuit des écoles payantes

L’idée d’étendre aux écoles payantes les nouveaux critères d’admission en Lower VI discutée au sein de la PSEA

- Publicité -

– Les élèves dans ce type d’établissement avec moins de « Four Credits » cette année ne bénéficieront pas de la gratuité des « fees » d’examens l’an prochain

– « Nous sommes dans un pays de droit. Pas question de l’école unique ! » préviennent des directeurs de ces écoles, qui se concertent pour des actions

Le critère des cinq Credits obligatoires  pourrait être imposé dans le circuit des écoles payantes. Plusieurs directeurs de collèges payants offrant le programme d’études de SC/HSC sont consternés devant la possibilité de les autorités étendre cee Minima à leurs écoles l’année  prochaine pour des admissions en Lower VI. S’ils ne respectent pas le règlement, leurs élèves ne bénéficieront pas de la gratuité des « fees » d’examens. Dans les milieux du ministère de l’Education et de la Private Secondary Education Authority (PSEA), on souligne qu’il s’agit d’une « policy decision » à laquelle devront se conformer toutes les écoles indistinctement. Or, les responsables des établissements payants rappellent les caractéristiques de ce type d’école.

Soulignons que pour cette année, exceptionnellement, les élèves ayant décroché seulement « Four Credits » ont été admis en Lower VI, mais qu’ils devront, d’après une communication officielle, obtenir un cinquième “Credit” avant la fin de l’année. Ce ne sont pas seulement les élèves des collèges d’État et ceux des “grant-aided schools” du privé qui sont concernés par les nouveaux critères d’admission en Lower VI. Les “fee-paying schools” devront aussi s’y conformer, elles aussi, et elles en auraient été informées depuis l’an dernier, selon des officiers de la PSEA, par voie de circulaire. « Ce règlement de “Five Credits” est une “policy decision” du gouvernement et, de ce fait, tous les collèges, indistinctement, sont concernés. C’est pour cette raison que nous avons envoyé aux collèges payants aussi la communication envoyée aux établissements “grant-aided” pour les informer de cette décision », explique un officier de la PSEA.

Des responsables d’établissements payants expliquent au Mauricien que, d’habitude, ils reçoivent les correspondances que cet organisme envoie aux écoles “grant-aided” mais que, souvent, le contenu de ces circulaires ne les concerne pas en raison du caractère payant de l’école. « Nous sommes des institutions payantes et nous ne bénéficions d’aucune aide financière de l’État. Nous avons la liberté de recruter nos élèves selon nos critères tout en respectant bien sûr les lois du pays », souligne un responsable d’une de ces écoles. « Nous accueillons souvent chez nous des élèves que le secondaire d’État et que des collèges privés subventionnés mettent à la porte parce qu’ils n’ont pas le “bon profil” académique, et nous donnons la chance à ces jeunes de poursuivre leurs études secondaires jusqu’à la fin. L’accès aux études de HSC ne peut se résumer qu’à une question de “Five Credits” », poursuit notre interlocuteur, qui se demande si le ministère « veut instaurer une école unique dans le pays ».

« Nous sommes dans un pays de droit et on ne peut priver un enfant de son désir d’apprendre. On compte bien réagir ! » annonce le directeur d’un autre établissement payant. Selon nos renseignements, des élèves ayant décroché seulement trois “Credits” et qui sont entrés en Lower VI cette année dans les établissements payants ne seraient pas éligibles l’an prochain à la gratuité des “fees” d’examens de HSC, même s’ils en seront à leur première tentative. Selon des officiers de la PSEA, la décision a déjà été prise et les collèges en seront informés dans quelques jours par voie de circulaire, que le MES enverra à toutes les écoles d’État et du privé, concernant les entrées pour les examens de HSC de cette année.

Des responsables de collèges payants disent qu’ils ont eu des indications selon lesquelles leurs élèves ne détenant pas “Four Credits” devront débourser l’an prochain et qu’ils attendent une communication officielle pour faire connaître leur réaction. Mais déjà, ils se concertent au sujet de la marche à suivre. « Nous sommes dans un pays démocratique et nous ne pouvons pas laisser le gouvernement prendre des actions unilatérales dans le domaine de l’éducation. Des élèves qui ont réussi le SC avec trois “Credits” nous implorent pour une place en Lower VI, et le ministère veut les priver de ce droit. Est-ce un mal de vouloir obtenir un diplôme de HSC ? » s’indigne un responsable de collège payant. Ce dernier est d’avis que tous les enfants prenant part pour la première fois aux examens de HSC devraient bénéficier de chances égales en ce qui concerne la gratuité des “fees” d’examens, en vigueur depuis 2015. « Est-ce que le gouvernement met des critères pour bénéficier de la pension de vieillesse ? » questionnent avec colère ces responsables de collèges payants.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -