Les admissions au primaire, secondaire et prevoc ont eu lieu ce matin. 12 381 enfants ont ainsi fait leur entrée en Std I et 13 396 adolescents en Form I. Pour ce qui est du prevoc, la liste n’est pas encore finalisée car ce n’est qu’aujourd’hui que les parents ont été appelés à compléter les formalités pour une admission dans cette filière. La grande rentrée pour les autres classes est prévue lundi prochain.
Comme chaque année, un mélange de larmes et de rires a rythmé le premier jour d’école des tout-petits. Les admissions se sont déroulées dans les différentes écoles et collèges de l’île dès 9h ce matin. Ce premier jour revêt une importance particulière tant pour les enfants que les parents, qui ont pris un jour de congé pour les accompagner.
Nisha Gobin, admise à l’école du gouvernement de Rose-Belle attendait ce jour avec impatience. « Je suis contente de venir à l’école, il y a tous mes amis de la maternelle qui sont là. » Pour sa mère Reena, c’est un sentiment de fierté qui l’habite. « Je réalise à quel point elle a grandi. C’est émouvant de l’accompagner ainsi en classe. »
6 231 petits garçons et 6 150 petites filles ont ainsi fait leur premier pas à la « grande » école aujourd’hui. Cette rentrée marque une étape importante dans la vie scolaire car elle constitue le passage vers un nouveau système qui sera en vigueur dès l’année prochaine.
Dans les collèges, les responsables ont mis les bouchées doubles pour que la transition du primaire au secondaire se passe dans les meilleures conditions. Des réunions ont ainsi été organisées avec les parents pour les tenir informés des règles du collège et des dangers qui guettent leurs enfants à cette étape de la vie. Cynthia, dont la fille a été admise dans un collège Lorette, dit avoir beaucoup apprécié cette première rencontre. « Son passage au collège était un peu un stress pour moi, mais je suis rassurée d’entendre que l’école se préoccupe de la sécurité des enfants. On a parlé de l’utilisation du portable, de la nécessité de suivre le travail des enfants, entre autres. »
Chez les garçons, le même discours a été entendu. Les recteurs ont mis les parents en garde contre l’alcool et les drogues synthétiques. Dans certains collèges, des membres de la brigade des mineurs ont été appelés à intervenir pour sensibiliser les parents.
Pour ce qui est de la filière prevoc, ce n’est qu’aujourd’hui que les parents ont reçu leurs lettres d’admission à l’école primaire de l’enfant. Ils ont dû ensuite se rendre au collège concerné pour les procédures d’admission et aller chercher l’uniforme de l’enfant par la suite. Ce que déplorent les parents. Signalons toutefois, que la filière prevoc est appelée à disparaître avec l’entrée en vigueur du Nine-Year Continuous Basic Education, en 2017.
Par ailleurs, le ministère travaille toujours sur la liste des demandes de transfert ainsi que les ‘no school cases’. Si la majorité des élèves se sont vus attribuer une place dans un collège, il y a toujours des cas de dernière minute à gérer. D’ici lundi, fait-on comprendre, tous les enfants auront une place.