Photo d'illustration

– Avis divergents des recteurs quant à l’interprétation des Criteria for Admission to Grade 12, certains affirmant que c’est une « obligation », et d’autres, « tout simplement un conseil du ministère »

Des rebondissements sont à prévoir au sujet des critères d’admission en Lower VI (Grade 12), notamment en ce qui concerne le minimum de Credits aux examens de School Certificate. Jusqu’ici, les détenteurs de quatre “Credits” aux examens de SC peuvent se dire soulagés d’avoir pu s’inscrire pour des cours en Lower VI. Toutefois, une dernière exigence du ministère de l’Éducation, figurant pourtant dans la circulaire “Criteria for admission to Grade 12 2019”, transmise aux collèges, vient remettre en question cette admission avec quatre Credits.

La lecture de cette lettre-circulaire du ministère donne lieu à des interprétations diverses au sein de la communauté de responsables de collèges.
Au titre des Minimum Qualifications Requirements, soit le paragraphe 1.2, la circulaire stipule que « Students who have passed SC with only four (4) Credits (or have obtained the GCE ‘O’-level equivalent with Grade C or better in only four (4) subjects will be required to upgrade their qualifications so as to secure a Credit in at least a 5th subject during the year. » La circulaire faisant mention de cette recommandation « to upgrade their qualifications » dans le cas des détenteurs de seulement “Four Credits” date de l’an dernier. Les collèges d’État en ont reçu à nouveau une copie jeudi dernier, soit exactement une semaine après les résultats du SC, pour un rappel aux élèves concernés.
Les cinq “Credits” seraient-ils donc obligatoires dès cette année ? Et si oui, est-ce que les élèves qui ont été promus en Lower VI en ont été avertis ? « Pour moi, le terme “will be required” sonne comme une obligation et nous avons déjà demandé aux élèves concernés de commencer à travailler sérieusement pour décrocher ce cinquième “Credit” », a déclaré un chef d’établissement d’un collège privé. « Il s’agit d’une clause très importante dans la circulaire stipulant les critères d’admission et qui a été occultée lors des débats concernant les quatre “Credits”», a souligné cet interlocuteur. « Ce n’est pas “mandatory” cette année », répondent en revanche d’autres recteurs. « Si c’était le cas, les autorités auraient écrit plutôt “should get a fifth Credit”. Il s’agit tout simplement d’un conseil du ministère aux élèves par rapport à leur avenir professionnel », ajoutent ces recteurs.

Mais dans les collèges d’État et dans certains collèges privés, les recteurs et les professeurs ont déjà recommandé à ceux ayant obtenu quatre “Credits” et qui ont accédé en Lower VI « de faire le nécessaire pour l’obtention de ce cinquième “Credit” au cours de cette année ». Ces élèves peuvent se présenter alors soit aux examens de Cambridge GCE O-level prévus en mai/juin, soit aux épreuves qui se tiendront en octobre/novembre. Certains se demandent si des élèves ayant obtenu moins de quatre “Credits” et qui ont été obligés de quitter le collège pourraient y retourner pour les classes du HSC au cas où ils réussiraient aux examens du GCE de mai prochain.

Ce contenu est réservé aux niveaux :Abonnement annuel (paiement via Paypal ou virement bancaire), Abonnement mensuel (paiement via Paypal) et Abonnement pour 6 mois (paiement via Paypal ou virement bancaire)
S’inscrire
Log In