ADMISSIONS EN LOWER VI : Le 5e « Credit » imposé dès cette année

– Avis divergents des recteurs quant à l’interprétation des Criteria for Admission to Grade 12, certains affirmant que c’est une « obligation », et d’autres, « tout simplement un conseil du ministère »

- Publicité -

Des rebondissements sont à prévoir au sujet des critères d’admission en Lower VI (Grade 12), notamment en ce qui concerne le minimum de Credits aux examens de School Certificate. Jusqu’ici, les détenteurs de quatre “Credits” aux examens de SC peuvent se dire soulagés d’avoir pu s’inscrire pour des cours en Lower VI. Toutefois, une dernière exigence du ministère de l’Éducation, figurant pourtant dans la circulaire “Criteria for admission to Grade 12 2019”, transmise aux collèges, vient remettre en question cette admission avec quatre Credits.

La lecture de cette lettre-circulaire du ministère donne lieu à des interprétations diverses au sein de la communauté de responsables de collèges.
Au titre des Minimum Qualifications Requirements, soit le paragraphe 1.2, la circulaire stipule que « Students who have passed SC with only four (4) Credits (or have obtained the GCE ‘O’-level equivalent with Grade C or better in only four (4) subjects will be required to upgrade their qualifications so as to secure a Credit in at least a 5th subject during the year. » La circulaire faisant mention de cette recommandation « to upgrade their qualifications » dans le cas des détenteurs de seulement “Four Credits” date de l’an dernier. Les collèges d’État en ont reçu à nouveau une copie jeudi dernier, soit exactement une semaine après les résultats du SC, pour un rappel aux élèves concernés.
Les cinq “Credits” seraient-ils donc obligatoires dès cette année ? Et si oui, est-ce que les élèves qui ont été promus en Lower VI en ont été avertis ? « Pour moi, le terme “will be required” sonne comme une obligation et nous avons déjà demandé aux élèves concernés de commencer à travailler sérieusement pour décrocher ce cinquième “Credit” », a déclaré un chef d’établissement d’un collège privé. « Il s’agit d’une clause très importante dans la circulaire stipulant les critères d’admission et qui a été occultée lors des débats concernant les quatre “Credits”», a souligné cet interlocuteur. « Ce n’est pas “mandatory” cette année », répondent en revanche d’autres recteurs. « Si c’était le cas, les autorités auraient écrit plutôt “should get a fifth Credit”. Il s’agit tout simplement d’un conseil du ministère aux élèves par rapport à leur avenir professionnel », ajoutent ces recteurs.

Mais dans les collèges d’État et dans certains collèges privés, les recteurs et les professeurs ont déjà recommandé à ceux ayant obtenu quatre “Credits” et qui ont accédé en Lower VI « de faire le nécessaire pour l’obtention de ce cinquième “Credit” au cours de cette année ». Ces élèves peuvent se présenter alors soit aux examens de Cambridge GCE O-level prévus en mai/juin, soit aux épreuves qui se tiendront en octobre/novembre. Certains se demandent si des élèves ayant obtenu moins de quatre “Credits” et qui ont été obligés de quitter le collège pourraient y retourner pour les classes du HSC au cas où ils réussiraient aux examens du GCE de mai prochain.


SC : comment l’obtient-on ?
Pour décrocher son certificat de SC, un candidat doit avoir au minimum un “Credit” et cinq “Pass” (incluant l’anglais) ou un minimum de deux “Credits” et trois “Pass” (incluant l’anglais). Il se pourrait qu’un candidat avec trois/quatre “Credits” ou plus n’obtienne pas son certificat parce qu’il n’a pas réussi en… anglais. En ce qui concerne les mathématiques et le français, qui sont considérés comme des “core subjects”, même si un candidat échoue dans l’une de ces deux matières ou dans les deux, il sera reçu au SC, à condition qu’il ait réussi dans les autres matières incluant l’anglais et avec le nombre de “Credits” requis.
En général, pour réussir dans une matière, il faut avoir au moins 35 points sur l00, et pour décrocher un “Credit”, il faut avoir au minimum 50 points. Sur le “result slip” du candidat, la performance dans une matière est établie selon une échelle allant du Grade I (la meilleure note) au Grade 9 qui est synonyme d’échec.
Pour obtenir un “Credit” », un candidat doit donc obtenir une note entre le “Grade 1” et le “Grade 6”. Et un candidat qui réussit dans une matière mais qui n’obtient pas de “Credits” décroche un “Pass” (cela signifie qu’il a eu un Grade 7 ou bien un Grade 8) . Mais il est bon de savoir que le “pass mark” dans une matière peut fluctuer en fonction de la performance générale des candidats dans chacune des matières. Et ainsi, dans des cas exceptionnels, le palier de 50 points pour l’une ou l’autre matière peut être revu à la baisse dès lors que Cambridge constate que de manière générale, les candidats ont eu des difficultés dans le questionnaire concerné. À titre d’exemple, si les meilleurs résultats dans une matière tournent autour de 80 points et que les plus faibles résultats sont de moins de dix points, l’examinateur anglais fait alors la moyenne de ces deux notes pour avoir le palier du “Credit”. Et dans ce cas-là, il suffit d’un minimum de 43 points pour décrocher un “Credit”.
Des enseignants de carrière et qui sont engagés dans le “marking” pour les questionnaires du SC corrigés localement confirment ce changement de palier. Selon eux, il y a même une année où le minimum de points pour l’obtention d’un “Grade 1” dans une matière était passé à 67 points.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -