Une Advanced Party de l’Inde pour l’arrivée du président Kovind

  • Une série de manifestations prévues en marge de la fête de l’indépendance

Une importante délégation indienne est actuellement à Maurice en vue de finaliser le programme du président indien, Ram Natt Kovind, à Maurice en mars prochain, dont il sera l’invité d’honneur dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire de l’indépendance de Maurice. Il participera ainsi au banquet d’honneur organisé pour l’occasion et sera présent au Champ de Mars pour la cérémonie officielle de la levée du drapeau dans l’après-midi.

- Publicité -

Par la même occasion, Ram Natt Kovind effectuera sa première visite officielle dans l’île. Son programme comprendra une visite à l’Aapravasi Ghat et au monument de la route des esclaves, au Morne. Une rencontre avec les ressortissants indiens vivant ou travaillant Maurice est également prévue. Le président indien devrait également procéder à l’inauguration du World Hindi Secretariat, à Phoenix.

Les membres de l’Advance Party visiteront tous les endroits où devrait se rendre le président indien lors son séjour à Maurice. Les organisateurs mettent actuellement la dernière main aux préparatifs en vue de la célébration du 50e anniversaire de l’indépendance, le 12 mars. Comme déjà annoncé, un budget de l’ordre de Rs 10 M a été prévu à cette occasion. Le président du comité organisateur, Nando Bodha, a fait comprendre que la célébration sera «grandiose» le 12 mars au Champs de Mars. Quelque 400 artistes participeront en effet à un spectacle assuré par Impact Production. Trois chapiteaux seront en outre installés lors de ces célébrations, dont un sera réservé au public. Les activités s’échelonneront sur plusieurs jours.

Ainsi, le 8 mars sera consacré à la femme. Une manifestation est prévue au SVCC de Pailles à cette occasion. La journée du 9 mars, elle, sera dédiée à la jeunesse avec des activités organisées dans les écoles. Des activités sont aussi prévues dans toutes les administrations régionales, à savoir municipalités et conseils de district, le 10 mars. De plus, toute une journée d’activités est prévue le 11 mars à Mahébourg, dont le point culminant sera l’organisation d’une régate. Un des points forts de la cérémonie officielle du 12 mars sera l’interprétation par 25 artistes de la chanson fétiche “Donne to lamin pran mo lamin” des Gowry Brothers, dans une version revisitée pour l’occasion. Si le refrain est maintenu, les paroles des couplets ont en effet été revues, entre autres par Gaetan Abel.

Ce qui permettra de donner une touche plus patriotique à la soirée. La foule sera invitée à reprendre en coeur cette chanson en se tenant par la main. En plus de ces cérémonies officielles, des activités sont prévues tout au long de l’année avec la participation des ambassades étrangères postées à Maurice., à l’instar de l’ambassade de Chine, qui organise actuellement une China Week. De son côté, la haute commission australienne organise un Australia-Mauritius Reseach and Innovation Forum le 19 février à l’Henessy Park Hotel. L’ambassade de France, elle, organisera des activités qui coïncideront avec la célébration de la fête nationale française, le 14 juillet. L’ambassade américaine sera également de la partie et en profitera pour célébrer les 250 ans de présence des Etats-Unis à Maurice.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -