Le président de la République de Madagascar, Hery Rajaonarimampianina, et son épouse, arrivés hier à Maurice pour une visite d’État de trois jours à l’invitation du Premier ministre mauricien, sir Anerood Jugnauth, ont été accueillis avec tous les honneurs à l’aéroport. L’invité du gouvernement pour la fête nationale a été accueilli par le Premier ministre, sir Anerood Jugnauth, et son épouse Sarojini ainsi que par une série de personnalités, dont le chef juge Keshoe Parsad Matadeen, la Speaker de l’Assemblée Maya Hanoomanjee et le leader de l’opposition, Paul Bérenger.
Le président malgache, qui en est à sa première visite dans l’île, a fait le voyage à bord d’un vol régulier d’Air Mauritius. Aussitôt les pieds posés sur le sol mauricien, une salve de 21 coups de canon a été tirée en son honneur. Il a ensuite passé en revue une garde d’honneur en compagnie du Premier ministre, sir Anerood Jugnauth, avant de regagner la tribune officielle, où il a été présenté à tous les ministres et personnalités présents. Le Premier ministre, qui était à ses côtés, en a fait de même et a échangé brièvement quelques mots qu’avec le ministre de la Bonne gouvernance, Roshi Badhain. Le cortège officiel a ensuite quitté l’aéroport pour la State House pour une visite de courtoisie à la présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim.
Madagascar et Maurice font partie de plusieurs organisations régionales communes, dont la Commission de l’océan Indien, l’Indian Ocean Rim Association, la Communauté de développement d’Afrique australe et l’Union africaine. Les deux pays sont également membres de l’Organisation internationale de la Francophonie, dont le sommet aura lieu cette année à Antananarivo.
Plusieurs entreprises mauriciennes sont installées à Madagascar, en particulier dans le domaine du textile et de l’habillement, et emploient plusieurs milliers de Malgaches. Le président Rajaonarimampianina, qui est accompagné d’une quinzaine d’hommes d’affaires malgaches, a eu une session de travail avec la communauté d’affaire mauricienne présidée par le ministre des Affaires étrangères, Étienne Sinatambou, à l’hôtel Maritim cet après-midi. L’invité d’honneur du gouvernement participera aux célébrations marquant la fête nationale samedi après-midi. Durant sa visite, il visitera l’entreprise textile de la CMT, qui a relancé ses activités à Madagascar. Il visitera également l’Aapravasi Ghat et la mémoire des esclaves au Morne, deux sites classés au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Il regagnera Madagascar dimanche après-midi.