Aéroport International Sir Seewoosagur Ramgoolam

La police, avec la collaboration de la Customs Anti Narcotics Section (CANS), a réussi encore un joli coup de filet avec l’arrestation d’un ressortissant nigérian avec Rs 24,3 M d’héroïne. Chidi Christopher Oguguo, qui se présente comme un homme d’affaires, est arrivé à Maurice le 29 novembre à bord du vol KQ 270 en provenance du Kenya.

Ce ressortissant d’Abuja a fini par éveiller les soupçons des douaniers car il voyageait léger et transpirait énormément dans un hall climatisé. Alors qu’il quittait le “Green Channel” pour se rendre à l’extérieur de l’aéroport, une équipe de la CANS l’a interpellé pour vérifier si ses papiers étaient en règle. Après avoir quitté le Nigeria, il a transité par le Kenya pour gagner le sol mauricien. Une fouille de son sac n’a rien donné. Cependant, les douaniers l’ont interrogé pendant de longues minutes et il a prétendu qu’il était dans l’île pour affaire. Finalement, il a fini par avouer qu’il avait ingurgité plusieurs boulettes d’héroïne.

L’ADSU de l’aéroport a été informée de ce cas. Chidi Christopher Oguguo a été emmené à l’hôpital Nehru à Rose-Belle, où un examen au scanner a confirmé la présence d’objets cylindriques dans son estomac. Du 29 novembre jusqu’à hier, il a été mis sous laxatif et a restitué 72 boulettes d’héroïne, pesant 1,62 kg et valant Rs 24,3 M. La mule est attendue au tribunal de Mahébourg aujourd’hui, où une accusation provisoire d’importation d’héroïne sera retenue contre lui. La police a également saisi un téléphone portable et elle espère retrouver des informations pouvant remonter jusqu’au commanditaire. Chidi Christopher Oguguo a déclaré qu’il devait loger dans le Nord de l’île et que son contact mauricien devait le téléphoner pour prendre possession de la drogue. Il dit ignorer le nom et le numéro de la personne.

À ce stade, l’ADSU n’a pas encore établi qui est derrière cette importation de drogue. L’enquête se poursuit sous la supervision du DCP Bhojoo, assisté du surintendant Azima et de l’ASP Sooben.