AÉROPORT SSR — Trafic de drogue : Un Letton intercepté avec Rs 7,5 M d’héroïne

La Customs Anti Narcotics Section (CANS) a intercepté un ressortissant letton de 25 ans qui avait ingurgité 39 boulettes d’héroïne valant Rs 7,5 M. Comme l’opération de “controlled delivery” n’a rien donné, l’exercice a été annulé lundi. Le suspect est attendu au tribunal de Mahébourg ce mardi pour son inculpation provisoire.

- Publicité -

La mule Arturs Bukhards est arrivée à Maurice le lundi 17 décembre sur le vol SA 190 en provenance de Johannesburg, Afrique du Sud. Ce Web Designer a été vite repéré par les éléments de la CANS dans le hall d’arrivée car non seulement il voyageait seul, mais en plus, il transpirait anormalement dans la salle climatisée. Alors qu’il récupérait ses bagages pour passer par le “green channel”, les douaniers ont demandé à vérifier ses papiers. Ces derniers ont trouvé suspect que le jeune homme n’ait pas pris un vol d’un pays européen pour venir à Maurice, mais qu’il avait fait un détour en Afrique du Sud où il a même effectué un court séjour.

Interrogé sur la raison de sa venue sur le sol mauricien, Arturs Bukhards a prétendu qu’il était en vacances. Néanmoins, il a été incapable de décrire les activités de loisir auxquelles il comptait s’adonner dans l’île et les lieux à visiter. Ce qui est contraire aux habitudes d’un véritable touriste qui effectue toujours des recherches sur le Net avant de débarquer à Maurice. Les douaniers ont passé ses bagages au scanner et l’ont fouillé manuellement, mais rien d’incriminant n’a été détecté. Le Letton a été invité à se rendre dans le bureau de la CANS où après quelques minutes, il a eu une envie pressante. C’est alors qu’il a avoué avoir ingurgité des boulettes d’héroïne dans un petit hôtel à Johannesburg. La mule a été confiée à une équipe de l’Anti Drug and Smuggling Unit qui l’a conduite à l’hôpital Nehru à Rose-Belle.

Un examen médical a confirmé la présence de corps étrangers dans son estomac et le Letton a été mis sous laxatifs. Arturs Bukhards a restitué 39 boulettes d’héroïne pesant environ 502 grammes dont la valeur marchande est de Rs 7,5 M. Entre-temps, la police a pris son téléphone portable pour tenter de communiquer avec son contact local. En plus, une équipe a mis sous surveillance une pension à Mahébourg où devait loger le Letton. Comme personne ne s’est présenté, l’opération de livraison contrôlée a été annulée.

Le suspect a obtenu sa décharge de l’hôpital lundi et il a été conduit dans une cellule au centre de détention des Line Barracks. Il est attendu au tribunal de Mahébourg ce mardi où il devra faire face à une accusation provisoire d’importation d’héroïne. La police tente de mettre la main sur son/ses complice(s) local(ux). Cette enquête se déroule sous la supervision du DCP Bhojoo, assisté de l’ASP Soobhen.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -