Vingt-six mois après l’écroulement de l’empire Rawat et le début d’une Mega-Investigation, avec la majorité des charges provisoires rejetées subséquemment en Cour, le Central CID rouvre le dossier ce matin. En effet, le No 1 du groupe Défi Media, Eshan Kodarbux, a été convoqué aux Casernes centrales pour interrogatoire Under Warning pour le Half Baked Deal ou encore le dossier Media Matrix Ltd, avec des centaines de millions de roupies transférées du groupe BAI à ce groupe de presse. Ces transferts de fonds ont été exécutés en juin 2012, entre autres, et à la fin de l’année dernière ce groupe de presse est parvenu à un accord avec le Special Administrator de BAI Co (Mtius Ltd) and Related Entities, Yacoob Ramtoola, pour le remboursement de Rs 175 millions en tranches en vue de renflouer la caisse de remboursement des victimes du Super Cash Back Gold et autres clients de Bramer Assets Management du groupe BAI.
Ce matin, très peu d’indications ont transpiré derrière ce développement tardif dans cette enquête vu que dans la majorité des cas, les charges provisoires logées par le Central CID depuis avril 2015 ont déjà été rayées. Le seul élément obtenu est que le patron du groupe Défi Media, dont le nom est mentionné dans la bande d’enregistrement de la conversation de plus de quatre heures le 20 avril 2015 à Paris entre le Chairman Emeritus de BAI, Dawood Rawat, le cerveau de BAI, Muhammad Swadeck Taher et Sattar Hajee Abdoula, Chief Executive Officer de Grant Thornton, en vue de sortir de la crise, sera entendu Under Warning pour le délit présumé de « Fraudulent Use of Companies Properties ».
Cette affaire concerne un Half-Baked Deal entre le groupe BAI et le Défi Media avec d’importantes sommes d’argent transférées sur le compte d’Eshan Kodarbux. En principe, il devra être entendu sur une série de transactions bancaires, dont :
– le 7 juin 2012 pour une somme de Rs 16 915 000 en provenance du Regular Premium Holders Account du groupe BAI
– le 4 juillet 2012 pour un autre transfert de Rs 16 915 000 en provenance du Regular Premium Holders Account du groupe BAI
– le 6 juillet 2012 pour une somme de Rs 32 millions en provenance des fonds du Super Cash Back Gold de BAI
– le 23 juillet 2013 une somme de Rs 36,9 millions sous forme d’Investor Bonds et
– le 24 juillet 2014 un paiement de Rs 34,8 millions de Bramer Services Group Ltd sur le compte d’Eshan Kodarbux portant le numéro […] 2457 à la Bramer Banking Corporation Ltd.
Tout semble indiquer qu’après les explications du patron du groupe Défi, les limiers du Central CID auront des consultations de haut niveau avant de décider de la marche à suivre…