AFFAIRE BOSKALIS—VENUE DES TÉMOINS NÉERLANDAIs: La défense objecte à un renvoi du procès pour septembre

Le procès intenté à Siddick Chady et Prakash Maunthrooa dans l’affaire Boskalis a été appelé ce matin afin que la Cour puisse prendre connaissance de la venue des deux témoins néerlandais dans cette affaire, en l’occurrence Jan Cornelis Haak et Antonius Theodorus Johannes Wilhelmus de Goede. Me Ivan Collendavallo a fait savoir que Jan Cornelis Haak est attendu à Maurice le 15 septembre alors que l’autre témoin sera là le 22 septembre. Les avocats de la défense, Mes Roshi Bhadain et Mes Said Toorbuth, ont tout de suite logé une motion pour contester que le procès soit encore renvoyé, et ce jusqu’à septembre, alors qu’il pourrait y avoir des changements dans l’arrivée des deux témoins. Les deux avocats ont évoqué le nombre d’années que le procès dure et ont plaidé pour un “fair trial”. La magistrate Wendy Rangan fera connaître la position de la Cour au sujet de cette motion demain.
La séance de ce matin a été appelée particulièrement sur la venue des témoins néerlandais. Me Ivan Collendavaloo a ainsi fait savoir que ses clients, Jan Cornelis Haak et Antonius Theodorus Johannes Wilhelmus de Goede, devraient être à Maurice les 15 et 22 septembre, respectivement. La poursuite, représentée par Me Rashid Ahmine, a ainsi fait une demande pour que Antonius Theodorus Johannes Wilhelmus de Goede arrive en premier, car il souhaite l’interroger avant. Me Ivan Collendavalloo lui a alors fait comprendre qu’il préférait ne pas changer les dates car Jan Cornelius Haak serait une personne plus difficile « à avoir », ce dernier voyageant beaucoup . Me Ahmine a ainsi fait savoir que l’audition des deux témoins pourrait prendre cinq jours chacun. Cependant, l’avocat de Siddick Chady, Me Said Toorbuth, a tout de suite objecté pour un renvoi du procès en attendant l’arrivée des témoins néerlandais, soutenant qu’ils étaient supposés être présents en Cour en avril. L’avocat a logé une motion formelle dans ce sens, expliquant que son collègue et lui ont donné priorité à cette affaire afin qu’il n’y ait pas de renvoi, ce procès durant depuis plusieurs années. Me Tooubuth a souligné que la Cour ne pouvait être « hostage with witnesses » et a demandé que son client bénéficie d’un “fair trial”. D’autre part, Me Roshi Bhadain a également abondé dans le même sens, indiquant, lui, que les deux témoins, Jan Cornelis Haak et Antonius Theodorus Johannes Wilhelmus de Goede, avaient bénéficié de l’immunité du Directeur des poursuites publiques justement pour qu’ils viennent en Cour. Me Bhadain a soutenu que l’immunité qui leur avait été accordée ne devrait plus tenir s’ils ne sont pas présents. La magistrate Wendy Rangan fera connaître son “ruling” demain.
Pour rappel, Chady et Maunthrooa sont poursuivis respectivement pour corruption alléguée et entente délictueuse. L’État reproche à Siddick Chady (ancien député et ministre travailliste) d’avoir « utilisé son poste d’officier public pour obtenir une gratification », en violation avec la Prevention and corruption Act (POCA). Prakash Maunthrooa (ancien directeur général de la MPA) est quant à lui accusé de « aiding and abetting the author of a crime », soit d’avoir organisé une rencontre entre Chady et Pieter Boer, représentant de Boskalis, afin de faire bénéficier au premier d’une gratification.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -