Poursuivi dans une affaire de détournement de mineure sous la Child protection Act, le député Cehl Meeah a été acquitté ce matin par la magistrate Véronique Kwok Yin Siong Yen. La police lui reprochait, devant la cour intermédiaire, d’avoir enlevé une jeune fille de sa garde légale sans le consentement de ses parents.
Le député de la circonscription N°3 (Port-Louis Maritime/Port-Louis Est) Cehl Meeah s’est présenté ce matin devant la magistrate Véronique Kwok Yin Siong Yen, présidente de l’instance criminelle de la Cour intermédiaire, dans le procès intenté par le Directeur des Poursuites publiques (DPP) pour abducting child sous la Child Protection Act. Il avait plaidé non coupable et était représenté par Mes Raouf Gulbul, Ally Meeajun et Aniisha Subratty. La présidente a trouvé que la poursuite représentée par Me Abdool Raheem Tajoodeen n’a pu établir son cas « beyond reasonable doubt ».
Selon l’information de la poursuite, le député aurait, le 16 juillet 2010, « willfully, unlawfully and without the consent of the legal custodian, take away a child ». La jeune fille était alors âgée de 16 ans et Cehl Meeah l’a emmenée dans la chambre de l’hôtel Victoria à Pointe-aux-Piments. Il a toutefois maintenu que rien ne s’était passé entre lui et la mineure et que celle-ci avait des tendances suicidaires. Étant l’enseignant de la jeune fille, il a décidé de l’aider sans pour autant profiter de la situation.
Sa version a été confirmée par le père de la jeune fille qui est maintenant majeure. Selon lui, Raffick Goolfee aurait fait pression sur lui pour donner une déclaration afin de ternir l’image de Cehl Meeah. Il avait même dit que c’est Raffick Goolfee qui disait au policier quoi écrire lors de la déclaration. Une version que les enquêteurs nient catégoriquement.
La jeune femme a également déclaré que c’est Raffick Goolfee qui a tout manigancé pour faire un scandale. Elle a soutenu que ses parents et ses futurs beaux-parents savaient où elle était. « Il m’a toujours respecté », a-t-elle déclaré en parlant de Cehl Meeah.