Des débats auront lieu jeudi prochain sur la motion présentée en Cour intermédiaire par Me Yousuf Mohamed, Leading Counsel de Joy Beeharry. Ce dernier, ancien président du conseil d’administration de la Mauritius Duty Free Paradise Ltd (MDFP), est poursuivi pour avoir détourné deux boîtes contenant des présents.
Jeudi dernier, en Cour, Me Mohamed a demandé que Bhavna Emrith, secrétaire de la MDFP, soumette ladite liste à la Cour. Y figurent les noms des business partners de la boutique hors taxe, de même que ceux des politiciens, membres du staff du State Law Office, ceux de la presse.
Sont également accusés dans ce procès, Udaisingh Ramdonee et Gavinvele Govinden. Le Directeur des poursuites publiques les accuse de détention de plusieurs produits de la duty free shop de l’aéroport national. Les faits présumés remontent à août 2010. La poursuite a assigné 14 témoins dans cette affaire. L’enquête a été initiée par l’Anti-Drug and Smuggling Unit (ADSU). Les limiers avaient intercepté Udaisingh Ramdhonee avec des bouteilles de champagne. Des parfums provenant de la boutique hors taxe auraient été également retrouvés dans sa voiture sur le parking de l’aéroport.
Gavinvele Govinden a pour sa part été arrêté à son domicile en possession de parfums, qui seraient des produits de Mauritius Duty Free Paradise Ltd. Joy Beeharry quant à lui récuse catégoriquement les accusations portées contre lui alors que les deux directeurs des boutiques hors taxes l’ont impliqué. Ils ont déclaré que c’est l’ancien président qui leur a donné la permission d’emporter ces produits chez eux.
L’avocat Joy Beeharry a retenu les services du Queen’s Counsel sir Hamid Moollan et des Senior Counsels Mes Gavin Glover, Yousuf Mohamed et Antoine Domingue. Udaisingh Ramdhonee est défendu par Me Assad Peeroo alors que Me Rishi Pursem SC défendra les intérêts de Gavinvele Govinden.
La poursuite est menée par Me Joanne Moutou-Leckning, Assistant DPP, assistée de Me Medaven Armoogum, Senior State Counsel. Le procès se déroule devant les magistrats Vijay Appadoo et Pranye Sewpal.