AFFAIRE DY PATIL : Le Fact Finding Committee sera institué au plus vite, a déclaré le Prof Donald Ah Chuen

Le Professeur Donald Ah Chuen, président du conseil d’administration de la Tertiary Education Commission (TEC), s’est brièvement exprimé sur l’affaire DY Patil lors d’une conférence à l’hôtel Maritim ce matin. Il a avancé que l’instance régulatrice est actuellement à la recherche d’une personne compétente pour diriger le Fact Finding Committee sur les pratiques au DY Patil Medical College.
« La TEC a bon dos. » C’est ainsi que le Professeur Donald Ah Chuen, président de la TEC, a ouvert la parenthèse sur l’affaire DY Patil ce matin, lors de l’ouverture d’un atelier de travail sur le Open Educational Resources (OER) Policy à mettre en place dans le cadre de l’éducation à distance.
Interrogé par les membres de la presse présents, le Professeur Ah Chuen a rappelé qu’un Fact Finding Committee sera institué et qu’il ne compte pas faire de commentaires qui compromettraient les travaux de cette instance. Quant à savoir quand ce comité commencera son travail, le président de la TEC a précisé : « Nous sommes à la recherche d’une personne compétente, cela ne se fait pas du jour au lendemain. Mais le comité sera institué au plus vite. »
À une question du Mauricien s’il était au courant de la situation au DY Patil Medical College avant que le scandale n’éclate, le Prof Ah Chuen a une nouvelle fois déclaré qu’il ne peut compromettre les travaux du comité. Quant à savoir si la TEC, en tant qu’instance régulatrice, ne procède pas au monitoring des institutions pour déterminer si les règlements sont respectés ou non, notre interlocuteur déclare : « Il y a eu un International Monitoring Committee. »
Concernant les cours qui se poursuivent au DY Patil en dépit du scandale, le Professeur Ah Chuen a souligné : « On ne peut suspendre les cours. Ce ne serait pas responsable de notre part. Il y a des étudiants dans cette institution. »
Au sujet des critiques de la University Grant Commission (UGC) de l’Inde, le Prof Ah Chuen dira : « La UGC parle pour l’Inde, pas pour Maurice. Nous n’avons aucune communication officielle de la UCG. »
Quant à savoir si après les différents scandales avec les universités étrangères la TEC sera plus vigilante et durcira les règlements, le Prof Ah Chuen précise : « Comme toute organisation, si nous constatons qu’il y a des failles nous allons y remédier et apporter des améliorations. Déjà je peux dire qu’il y a une grosse faiblesse au niveau de notre département de communication. Il faudra trouver une solution à cela. »
A noter que le directeur de la TEC, le prof Anil Kumar Bakshi était aussi présent ce matin. Il n’a pas souhaité faire de déclaration à la presse.

- Publicité -
EN CONTINU ↻

l'édition du jour

- Publicité -