Alors qu’il devait le faire le 23 juillet dernier, ce n’est que ce matin que le Mauritius Turf Club (MTC) a soumis son contre-affidavit pour répondre à celui de Bud Gujadhur. Ce dernier lui donnera la réplique le 16 septembre prochain.
Bud Gujadhur est l’entraîneur du cheval Gemmayze Street, un coursier de l’écurie Foo Kune. La performance de ce cheval lors d’une course courue lors de la première journée de juillet 2014 avait provoqué des remous au point de causer un scandale. Il était piloté par le jockey d’origine brésilienne Fausto Durso, engagé par l’écurie Rameshwar Gujadhur, et dont les services avaient été prêtés à l’écurie Foo Kune pour piloter le cheval susmentionné, qui était une doublure de ladite écurie.
À la suite de cette course, le MTC a sanctionné l’entaîneur de même que le jockey, le premier sous le réglement 159 (A) (b), qui stipule qu’il est « a party to prevent a horse from winning or from obtaning the best possible plsc in the field ». De son côté, Fausto Durso a été trouvé coupable d’avoir enfreint le réglement 160 (A) pour n’avoir pas piloté son cheval de façon à ce qu’il remporte la course.
Le premier nommé a écopé d’une suspension de 20 semaines et d’une amende de Rs 200 000. Quant au jockey, il a lui aussi été suspendu pour 20 semaines. En outre, il a été condamné à payer une amende de Rs 100 000.