Le procès intenté à Jimmy Marthe alias Colosso, Jimmy Alexis et Désiré Azie dans l’affaire Gro Derek a été appelé hier devant les magistrats Vedalini Phoolchund-Bhadain et Raj Pentiah. Les avocats de Colosso et Jimmy Marthe, Mes Jenny Moteealoo et Ashley Hurhangee, avaient logé une demande pour que leurs clients aient chacun un procès séparé. Me Denis Mootoo, représentant de la poursuite, a informé la Cour hier que les trois accusés auront un seul procès car ils sont poursuivis pour le même délit. L’affaire sera de nouveau appelée le 13 juin.
La demande pour un procès séparé faisait suite à la décision du DPP il y a deux mois de poursuivre également Désiré Azie dans cette affaire. Les avocats avaient souligné qu’il était reproché à leurs clients respectifs des faits différents de ceux reprochés à Azie. La poursuite a fait connaître sa position et a indiqué que la demande des avocats de Colosso et Marthe ne sera pas acceptée. Me Denis Mootoo a expliqué que les chefs d’accusations ne peuvent être séparés car les trois accusés sont poursuivis pour le même délit. Les avocats de la défense ont alors fait une demande pour que le procès démarre dans les meilleurs délais car leurs clients sont toujours en détention préventive.
Pour rappel, Colosso, Jimmy Alexis et Désiré Azie font l’objet d’une accusation d’entente délictueuse dans l’importation de 12 kg d’héroïne d’une valeur de Rs 180 M, dont l’instigateur serait Gro Derek. Colosso est défendu par Me Jenny Moteealoo alors que Jimmy Alexis est défendu par Me Ashley Hurhangee. La poursuite, représentée par Me Denis Mootoo, assistant Directeur des Poursuites publiques, avait obtenu une discontinuation of proceedings afin d’inculper Désiré Azie en cour intermédiaire et afin de loger de nouvelles charges contre les trois présumés trafiquants. Jimmy Marthe est accusé d’avoir comploté avec Hayeshan Madarbacus, ancien steward du Mauritius Trochetia, pour importer 2 kg d’héroïne de Madagascar en mai 2012. Il est reproché à Jean Jimmy Alexis d’avoir, en juin 2012, comploté avec Hayeshan Madarbacus pour importer 4 kg d’héroïne de Madagascar. Désiré Azie sera lui traduit en cour sous deux charges d’accusation pour avoir incité Hayeshan Madarbacus à balancer 6 kg d’héroïne, importés de Madagascar, en novembre 2011 sur la côte d’Albion et d’avoir acheté un véhicule en janvier 2013 avec l’argent de la drogue. Les trois accusés ont plaidé non coupable. À noter que Hayeshan Madarbacus a bénéficié de l’immunité et sera entendu comme témoin dans cette affaire.