Depuis le début de l’enquête menant au démantèlement du réseau de drogue Gros Dereck le 12 juillet dernier, l’escouade de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (ADSU) de Plaine-Verte, menée par l’inspecteur Assad Rujub, avait fait face à un véritable casse-tête. La Mitsubishi Lancer, immatriculée 1302 FB 08, confiée à Bruno Westley Casimir, le skipper de L’Ange Rapide, par Rudolph Dereck Jean-Jacques, était intraçable sur les routes. Mais au prix des efforts d’un travail de fourmi, les limiers de Plaine-Verte sont parvenus à résoudre cette énigme durant le week-end.
Vendredi soir, le frère du skipper de L’Ange Rapide, Gilbert Casimir, a été appréhendé dans le cadre de cette enquête sous le délit provisoire d’entrave à la justice. La Mitsubishi Lancer, recherchée par la police au cours de ces cinq derniers mois, était en sa possession. Il a été placé en détention policière.
La Mitsubishi Lancer 1302 FB 08 revêt une importance dans l’enquête de l’inspecteur Rujub. Cette pièce à conviction permettra d’établir et de confirmer les liens entre Gros Dereck, Bruno Casimir et Sujeet Balkissur, l’homme d’affaires aux 142 voitures, et sera susceptible d’apporter la preuve formelle quant aux procédés de Money Laundering adoptés par les trafiquants présumés.
En effet, dès ses premières révélations à l’ADSU, le chauffeur de taxi, Ashish Dayal, avait fait état de l’acquisition de cette Mitsubishi Lancer par Gros Dereck auprès de Sujeet Balkissur. C’était à l’époque où les grosses cylindrées appartenant à Gros Dereck avaient fait l’objet de saisie de la part de l’ADSU. Mais il n’y eut point de trace de la Mitsubishi Lancer reliant les principaux volets du réseau Gros Dereck.
Cette affaire de Mitsubishi Lancer constitue une nouvelle étape dans le Credibility Test d’Ashish Dayal en tant que Star Witness dans le procès prévu aux Assises l’année prochaine. À signaler que l’arrestation de Gilbert Casimir, le 12e suspect, est intervenue dans le sillage d’un Attachment Order obtenu le 12 décembre de la Cour suprême au sujet de cette même voiture.