Poursuivis pour l’assassinat de Michaela Harte le 10 janvier 2011, Avinash Treebhoowoon et Sandip Moneea ont comparu encore une fois devant les Assises ce matin. L’ACP Soopun a été contre-interrogé par Me Rama Valayden sur des extraits du CCTV footage qui étaient dans les unused materials de la poursuite. Selon le haut gradé, ce n’est pas le couple McAreavey qui se disputait dans la vidéo du 10 janvier à 15 h 02 mais un couple allemand.
L’assistant commissaire de police (ACP) Yousuf Soopun a été de nouveau appelé ce matin par Me Medhy Manrakhan (Principal State Counsel) pour être contre-interrogé par Me Rama Valayden. L’avocat lui avait demandé d’apporter avec lui des extraits du CCTV footage en possession de la police dans cette affaire.
Me Valayden : Avez-vous visionné la vidéo du 10 janvier 2011 ?
ACP Soopun : Oui.
Me Valayden : Celle montrant la réception entre 14 h et 15 h 30 ?
ACP Soopun : Oui.
L’avocat a alors demandé que le premier extrait soit projeté à l’écran. Peu après le début de la projection, John McAreavey, époux de la victime, quitte la salle d’audience. Ses proches, dont sa soeur, sortent et reviennent avec lui après deux minutes pour la suite de la séance. La vidéo montre l’entrée du spa du 9 janvier 2011 au Legends, soit la veille du drame vers 11 h.
Me Valayden : C’est la première fois que vous visionnez cet extrait ?
ACP Soopun : Oui.
Me Valayden : La MCIT n’a donc pas regardé les vidéos du 9 janvier ?
ACP Soopun : Non…
C’est le sergent Doomun et le constable Marimootoo qui avaient reçu des instructions pour visionner les vidéos. Suite aux questions de Me Valayden, le chef de la Major Crimes Investigation Team (MCIT) a déclaré ne pas se souvenir si les vidéos ont été examinées par une unité spécialisée. Il a confirmé avoir visionné la vidéo du 10 janvier de la caméra qui se trouve près du barachois. Le haut gradé a soutenu que le CCTV footage a été visionné quelques jours après le meurtre.
Me Valayden : Avez-vous mis une entrée dans le registre de la police pour l’expliquer ?
ACP Soopun : Non. Nous ne le faisons que quand il y a quelque chose d’important qui peut être utilisé devant une cour de justice.
Me Valayden : Avez-vous visionné une vidéo de Dassen Naraynen avant 15 h le 10 janvier ?
ACP Soopun : Non.
Me Valayden : Le film a été envoyé à la IT Unit ?
ACP Soopun : Non.
Me Valayden lui a demandé si des snapshots du CCTV ont été utilisées pour l’enquête. Le responsable de la MCIT a répondu que ce n’était pas un point important à l’époque. La cour a ensuite visionné la deuxième vidéo. Il s’agit là d’une vidéo du 10 janvier 2011 montrant la réception à 15 h 15. L’avocat lui a posé des questions sur le jeune homme qui y figure et l’ACP a répondu que c’est bien John McAreavey avec un sac en goni.
Me Valayden : Pouvez-vous dire si le short qu’il portait sur la vidéo est le même retrouvé près de la baignoire ?
ACP Soopun : Non.
Le troisième extrait est une vidéo de la réception du 10 janvier 2011 à 15 h 02. Un jeune couple s’y dispute. Répondant aux questions de l’avocat de Moneea, l’ACP a répondu que ce n’était pas le couple irlandais. Selon le policier, il s’agit d’un couple allemand. Il n’a toutefois pas pu donner des précisions sur la chambre où ils logeaient. « I’m satisfied that the couple was not the McAreavey », a déclaré l’ACP Soopun.
Me Valayden : Avez-vous pris des dépositions avec ceux travaillant à la réception ?
ACP Soopun : Pas à ce moment-là… Mais nous l’avons fait après…
Me Valayden : Oui vous l’avez fait hier…
ACP Soopun : Oui parce que c’est devenu un point soulevé en cour…
Rappelons que l’Irlandaise Michaela Harte a été tuée le 10 janvier 2011 à l’hôtel Legends pendant sa lune de miel. Avinash Treebhoowoon et Sandip Moneea sont accusés d’assassinat sous les articles 216, 217 et 222 (1) du Code pénal. Me Sanjeev Teeluckdharry représente Treebhoowoon alors que Moneea est défendu par Mes Rama Valayden, Rouben Mooroongapillay, Siven Tirvassen, Neelkanth Dulloo et Arassen Kallee. La poursuite est composée de Mes Medhy Manrakhan, Nataraj Muneesamy et Chitra Servansing-Bhuruth.