Le verdict dans le procès intenté à Jayraj Sookur pour le meurtre de sa belle-fille, Stacey Henrisson, était attendu hier après-midi devant les Assises. Après le « summing up » du juge Benjamin Marie-Joseph, c’était au tour des jurés de rendre leur verdict. Dans une salle comble, en présence des proches de Stacey Henrisson et de Jayraj Sookur, le jury a reconnu ce dernier coupable du meurtre de Stacey Henrisson à une majorité de sept contre deux.
Vers midi, après le « summing up » du juge Benjamin Marie-Joseph dans la matinée d’hier, les jurés ont été appelés à se retirer afin de délibérer sur le sort de Jayraj Sookur. Dans son « summing up », le juge a rappelé aux jurés la tâche qui leur est confiée et les facteurs qu’ils devront prendre en considération. Le juge est revenu sur les aspects dominants de ce procès, notamment sur les preuves présentées par les avocats de la défense et de la poursuite. Il a rappelé que la poursuite s’est appesantie sur les aveux de l’accusé et que les jurés sont les seuls à décider de ce qu’ils feront des faits qui leur ont été présentés, « as being the sole judges of facts ».
C’est après plus de deux heures d’attente que les jurés ont pris place dans leur espace dédié pour rendre leur verdict. Entre-temps, les proches et parents de Stacey Henrisson, ainsi que ceux de Jayraj Sookur, venus en petits comités, se sont installés dans la cour pour prendre connaissance du verdict. À noter par ailleurs l’absence remarquée de la mère de la victime, Béatrice Rouillon-Sookur, qui n’a pas fait le déplacement hier.
Jayraj Sookur, qui n’a laissé paraître aucune émotion sur son visage, est entré discrètement dans le box des accusés pour attendre d’être fixé sur son sort. Vers 3h15, le foreman du jury a pris la parole. Verdict : Jayraj Sookur est reconnu coupable du meurtre de Stacey Henrisson à sept contre deux. L’homme de loi de Jayraj Sookur, Me Avineshwar Dayal, devait par la suite demander plus de temps à la cour pour convoquer des témoins pour les plaidoiries en marge de la sentence. Le juge Benjamin Marie-Joseph a ajourné l’audience au 11 février. Dans la cour, c’est le calme plat en attendant la sortie de Jayraj Sookur, assez décontracté, ne se montrant apparemment pas affecté par le verdict.
Pour rappel, le corps de Stacey Henrisson avait été retrouvé dans un ravin à Plaine-Champagne le 12 mai 2012. L’enquête avait débouché sur l’arrestation de Jayraj Sookur, qui devait avouer dans ses dépositions avoir commis l’irréparable. Après environ quatre semaines de procès, la sentence du juge Benjamin Marie-Joseph est attendue dans les jours qui viennent.