Le constable Indradassen Marimootoo de la Major Crimes Investigation Team (MCIT) a affirmé en cour de Pamplemousses que le suspect Sanjeev Nunkoo a été filmé alors qu’il achetait l’arme du crime au supermarché Jumbo à Riche-Terre. Le constable a déposé à la barre des témoins ce matin dans le cadre de l’enquête préliminaire dans le meurtre d’Hélène Lam Po Tang en octobre 2010.
Interrogé par Me Nataraj Mooneesamy (State Law Office), le témoin a précisé que l’accusé a acheté le couteau à Rs 50, tandis que le sac en plastique transportant l’arme a coûté Rs 1.15. Sanjeev Nunkoo a identifié et produit le reçu relatif à l’achat dudit couteau en cour ce matin. Cette arme avait été retrouvée par la police le 30 octobre 2010 sous le Pont Colville-Deverell. Dans ses aveux qu’il a par la suite contestés, l’accusé avait affirmé s’être débarrassé de ce couteau en le balançant sous ce pont après avoir perpétré le crime à Baie-du-Tombeau.
Le témoin a par la suite précisé qu’un CD-Rom contenant l’enregistrement des caméras de surveillance de Jumbo Riche-Terre se trouve en possession de la police et que des photos du suspect y ont été extraites. Il a aussi fait ressortir que l’achat du couteau a été effectué à 14 h 37 le 14 octobre 2010 au guichet n° 35. Le reçu faisant foi de la date et de l’heure de l’achat.
À l’heure où nous mettons sous presse, le témoin était interrogé par l’avocat de la défense, Me Rama Valayden. Nous y reviendrons.