AFFAIRE MK/HOFMAN : Le pilote belge réclame des précisions à Air Mauritius

La compagnie d’aviation nationale réclame Rs 126,5 M de dommages à son ex-commandant de bord, Patrick Hofman, soit pour rupture de contrat et pour avoir failli à ses obligations envers elle après la grève des pilotes du 5 au 10 octobre 2017. Lors de l’appel de l’affaire devant la Masters Court hier, le pilote, par l’intermédiaire de son conseil légal, a réclamé plus de précisions sur les faits avancés par MK.

- Publicité -

La plainte en réclamation de Rs 126, 5 M logée par la compagnie aérienne Air Mauritius contre le pilote belge Patrick Hofman a été appelée ce mardi devant la Masters Court. Le conseil légal du pilote belge,  dans une “demand of particulars”, souhaite ainsi avoir plus de détails sur les faits avancés par MK. L’affaire a été renvoyée au 31 octobre.

Air Mauritius réclame des dommages de Rs 126 528 025 au pilote et évoque une rupture de son contrat de travail et de ne pas avoir honoré ses obligations. Dans sa plainte, la compagnie d’aviation nationale indique que les agissements du pilote belge allaient à l’encontre de son contrat de travail et de ses obligations en tant qu’employé. La compagnie soutient que Patrick Hofman aurait incité d’autres pilotes à organiser un “disguised strike” afin de perturber les opérations aériennes d’Air Mauritius.

La somme de Rs 126 528 025 représente ainsi les dommages et préjudices que la compagnie aérienne dit avoir subis du 5 octobre 2017 au 10 octobre 2017, ce qui inclut Rs 10 393 800 pour des frais d’hôtel; Rs 2 038 000 pour le transport; Rs 12 840 000 comme compensations; Rs 6 789 000 de frais de “re-routing”; Rs 260 400 pour Les repas; Rs 1 032 000 pour le coût de l’équipage; et Rs 10 millions pour “reputational loss”.

Pour rappel, Patrick Hofman avait été mis à pied par Air Mauritius le 6 octobre 2017 suivant l’annulation forcée des vols . Deux autres pilotes avaient aussi été licenciés, avant de réintégrer leur poste après s’être excusés. Lors de ces incidents à l’aéroport SSR, ou une douzaine de pilotes s’étaient déclarés souffrants, avec pour conséquence quatre annulations de vols, le Board of Investment lui avait RETIRÉ son permis de résidence, et le Passport and Immigration Office ainsi que le Bureau du Premier ministre avaient enclenché les procédures pour l’expulser. Par rapport à cette plainte d’Air Mauritius, le pilote Patrick Hofman l’avait reçu des mains d’un huissier quelques minutes après son mariage civil le 2 mai dernier. Cette plainte a été rédigée par l’avouée Joséphine Robert.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -