La Speaker de l’Assemblée nationale, Maya Hanoomanjee a rendu son « final rulling » sur l’affaire Tarolah. Elle fait part de son indignation face au comportement du député Kaylia Tarolah et les messages et images indécentes et « demeaning vidéo-clips », qu’il aurait envoyés de son téléphone portable, alors qu’il était en pleine séance parlementaire.

Cependant, elle avance que l’Assemblée ne peut prendre de sanction contre le député pour des raisons de procédure, soulignant par la même occasion que Reza Uteem devait déposer sa motion depuis octobre 2017. 

Le député du MMM, Reza Uteem avait déposé une motion à l’Assemblée nationale sur le Prima Facie Case de Contempt of National Assembly pour la levée de l’immunité parlementaire de Kalyan Tarolah le 3 décembre dernier. Cependant, la Speaker avance dans son rulling que la motion de ce dernier aurait dû intervenir depuis octobre 2017.

Elle avance aussi que des mesures plus strictes sur l’utilisation du téléphone portable et d’appareil électronique devraient être mises en place pour le respect et le bon déroulement de la chambre. Elle estime que ce genre de comportement ne devrait plus se reproduite à l’avenir.