Affaire Tarolah — Rishi Kowlessur : « Bann inkonu pe fer letour mo lakaz »

Le CCID prêt à passer à l’offensive pour faire la lumière sur les dessous de la présence du député Tarolah (MSM) dans un champ de cannes

- Publicité -

Le député du MSM, Kalyan Tarolah, qui a échappé à un précédente scandale, est de nouverau au coeur de la controverse. Ainsi, le conseiller du district de Moka, Rishi Kowlessur, dit « subir des menaces » depuis que le député du MSM ait porté plainte contre lui samedi, l’accusant de l’avoir filmé dans un champ de cannes, à Montagne-Blanche, supposément en compagnie d’une conseillère de l’endroit, Manisha Jhankur. Il a déclaré ce matin au Mauricien que « bann inkonu pe fer letour mo lakaz ek zot pe zoure ». D’ailleurs, il a dû quitter temporairement sa demeure pour sa sécurité et celle de sa famille.

Rishi Kowlessur compte porter plainte à la police pour menace. « Mo pe konsilte mo bann zom delwa pou get lamars a swiv », dit-il, ajoutant ne pas souhaiter évoquer à ce stade la plainte du député Tarolah et avance qu’il y répondra devant les instances appropriées. Son entourage avance qu’il n’a « rien à voir » avec la diffusion de cette vidéo. De son côté, la conseillère Manisha Jahnkur a également porté plainte à la police de sa localité en insistant sur le fait qu’elle n’était pas en compagnie de Kalyan Tarolah dans un champ de cannes et que la vidéo « nuit à ma réputation ».

Selon nos renseignements, c’est la Cybercrime Unit du CCID qui prendra le relais suite à des plaintes de “conspiracy” et “breach of ICTA” logées par le député Kalyan Tarolah durant le week-end. Celui qui a échappé à toute sanction dans l’affaire “Lalangate” a nié être en présence d’une conseillère lors d’un point de presse qu’il a organisé à Montagne-Blanche dimanche.

De son côté, l’équipe de l’ACP Reekoye compte bientôt passer à l’offensive en se procurant une copie de ladite vidéo. S’ensuivra par la suite les auditions des protagonistes de l’affaire. Ce matin encore, des sources au CCID ont simplement déclaré que « nou pa ankor gagn tou eleman de sa dosye-la ».

C’est samedi soir que le député de la circonscription No 10, Kalyan Tarolah, assisté de ses avocats Mes Sanjeev Teeluckdharry et Anoop Goodary, a porté plainte à la police de Pointe-aux-Canonniers. Il avance que, la veille, il se trouvait à Montagne-Blanche pour distribuer des t-shirts à des pèlerins en partance pour Grand-Bassin lorsqu’à un moment « j’ai eu une envie pressante et me suis dirigé vers un champ de cannes ». Il ajoute que les conseillers Rishi Kowlessur et Nawshad Jumun l’ont alors suivi dans leurs voitures respectives.

Le député a indiqué avoir pris un sentier mais qu’il devait être stoppé par un gardien. Il avance que le conseiller Rishi Kowlessur est venu en sa direction avec un cellulaire en main pour enregistrer ses mouvements, et ce « sans mon consentement ». Il poursuit : « Le conseiller m’a alors dit que j’étais en présence d’une femme dans mon véhicule. » Dans sa version des faits, Kalyan Tarolah dit avoir ouvert les portières de sa voiture pour lui montrer qu’il était seul. Et d’ajouter que le conseiller Rishi Kowlessur s’est disputé avec lui.

C’est alors que le gardien, un dénommé Zico, a téléphoné à son supérieur qui a demandé aux protagonistes de quitter ce terrain privé. Arrivé sur la route principale, le député du No 10 a allégué que Rishi Kowlessur l’a abordé et lui aurait demandé de soutenir son équipe pour renverser le président du village. Kalyan Tarolah a demandé à la police de saisir « au plus vite » le cellulaire du conseiller qui, selon lui, contiendrait l’intégralité de la vidéo.
De son côté, la conseillère Manisha Jhankur a soutenu qu’elle a pris des t-shirts dans le véhicule du député Kalyan Tarolah, mais qu’elle n’est pas montée à bord de la voiture pour se rendre dans un champ de cannes. Elle a ajouté que la vidéo diffusée sur les réseaux sociaux est « incomplète ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -