ENL Commercial, le « cluster » commerce et industrie du groupe ENL, a fait l’acquisition de Nabridas Ltée, fabricant leader de piscines en fibre de verre à Maurice. Ce rachat effectué en décembre dernier s’inscrit « dans le cadre de la stratégie arrêtée par le cluster pour consolider ses principaux pôles d’activités », indique la direction de la société.
Expliquant la démarche d’ENL Commercial, son Chief Executive Officer (CEO) Éric Espitalier-Noël tient d’abord à souligner que Nabridas est « une entreprise en bonne santé, avec de belles perspectives d’avenir » et que son propriétaire s’en est dégagé pour des raisons personnelles. « Nous sommes très heureux de la compter parmi nos filiales. Cette acquisition nous permet d’étoffer notre offre en termes de produits et services dans le domaine de la construction et de l’aménagement d’extérieurs », ajoute-t-il.
Nabridas a démarré ses activités il y a une dizaine d’années. Elle emploie 85 personnes et détient, selon un communiqué du groupe ENL, environ 60 % de part de marché, avec une production en nette croissance. Cette enseigne, fait-on ressortir dans les milieux d’ENL Commercial, se positionne comme le guichet unique le plus important du pays pour piscines et produits associés. Son offre inclut des filets de protection, des produits d’entretien de la marque Astral Pool et divers autres accessoires comme les pompes, spots, systèmes de chauffage et d’alarme, nettoyants automatiques, échelles et pavés pour le pourtour.
Nabridas, qui a sensiblement diversifié son offre au fil des années, est aujourd’hui en mesure de proposer divers types d’équipement pour bien-être et sport (saunas, spas et kayaks), des réservoirs d’eau, des fosses sceptiques et toute une ligne de meubles et accessoires de jardin. Il y a cinq ans, l’entreprise s’est ouverte au marché régional, exportant essentiellement des piscines vers La Réunion. Depuis, elle a aussi contracté un partenariat commercial avec Mr Bricolage, avec des magasins spécialisés dans les produits et accessoires pour maison et jardin, dans le but de se rendre plus accessible au grand public.
Éric Espitalier-Noël est d’avis que l’émergence d’une nouvelle classe de consommateurs avec un pouvoir d’achat accru dans la société mauricienne est de bon augure pour le pôle d’activités spécialisées dans la fourniture de matériaux de construction et d’accessoires pour maison et jardin. « Nous sommes confiants que la demande pour des piscines et accessoires y relatifs ira en croissant », indique-t-il.    
À termes, fait-on ressortir chez ENL Commercial, Nabridas sera appelée à travailler en synergie avec des compagnies du groupe dont Pack Plastic et Grewals qui fournissent des mobiliers de jardin, clôtures, parasols et deckings pour piscine. Cependant, poursuit Éric Espitalier-Noël, la priorité du moment est de réussir la transition de Nabridas d’un modèle de business familial au modèle corporate. Cette entreprise, soutient-il, « devra adhérer aux normes et exigences d’ENL en matière de management et de gouvernance et se donnera les moyens de ses nouvelles ambitions ».