La banque AfrAsia, avec le soutien du Board of Investment (BoI), de la société immobilière IOREC et du cabinet de juristes C&A Law, a organisé le 24 juin dernier à la Grosvenor House de l’hôtel Mariott, Londres, un séminaire de promotion du centre financier de Maurice.
La banque avait pu réunir des directeurs exécutifs, des banquiers et investisseurs intéressés à saisir les opportunités offertes par l’accroissement des échanges commerciaux dans la sous-région et en Afrique ainsi que les investissements accrus dans le développement économique du continent africain. Lors des présentations par les représentants de la banque et du BoI, l’accent a été mis sur la facilitation des affaires à Maurice, les fondamentaux économiques du pays, la stabilité sociale et les avantages offerts par la plateforme financière mauricienne pour les investissements en Afrique.
Les dirigeants d’AfrAsia ont parlé de l’ambition de la banque de devenir un « leading player » dans la région. « Africa is maintaining strong economic growth and is increasingly being seen as the land of opportunity. Through this roadshow, we aimed at positioning Mauritius as the effective conduit for exponential growth in the emerging Africa », souligne James Benoit, CEO d’AfrAsia dans un communiqué de presse. Les autres intervenants ont aussi parlé du développement immobilier à Maurice et des opportunités d’investissement dans ce secteur pour les hommes d’affaires. Le cadre régulatoire incitatif régissant le secteur du Global Business figurait également à l’agenda. Les différents intervenants au séminaire étaient : Shamima Mallam Hassam, Senior Director, Board of Investment, qui a parlé sur le thème « Mauritius, an Investment Destination of Choice » ; Vaughan Heberden, Chairman Board of Trustees Global Finance (Mauritius) — « Mauritius, an ideal platform for Global Business » ; Amba Chinien, directeur, C&A Law — « Legal and Regulatory framework for Global Business in Mauritius » ; Kamben Padayachy, Deputy CEO et Head of Global Banking, Treasury & Markets chez AfrAsia Bank — « Your International Banking Partner » ; Damian Hamp Adams, Head of Sales and Marketing chez IOREC — « Benefits of investing in Mauritian Real Estate ».
Par ailleurs, James Benoît annonce que la banque AfrAsia se propose d’organiser d’autres séminaires dans des pays de la région afin de capitaliser sur les avantages offerts par la plateforme financière mauricienne.