AFRASIA GOLF MASTERS : François Calmels met tout le monde d’accord

Le Français François Calmels a succédé à son compatriote Christophe Brazillier dans l’AfrAsia Golf Master 2013 après un finish époustouflant lors du troisième tour de la compétition samedi dernier sur le parcours du Four Seasons Golf Club Mauritius at Anahita. Calmels, après un dernier tour parfaitement maîtrisé, a privé Hennie Otto d’une victoire tant recherchée. Le Sud-Africain devient en quelque sorte le “Poulidor” de l’AfrAsia Golf Masters, terminant pour la troisième année consécutive sur le podium.
Il faut bien dire que jusqu’au trou n°13 du dernier tour, on pensait qu’Otto était intouchable sur le parcours d’Anahita. Mais quelques coups moins bien maîtrisés du Sud-Africain, comme le drive au n°13 ou la mise en jeu au n°17, ont permis à François Calmels de prendre la tête au meilleur moment, en toute fin de tournoi.
Calmels a été le seul à avoir scoré sous les 70 durant la compétition (67 puis 69 et 65 pour clore la semaine) et établit pas la même occasion un nouveau record de l’épreuve avec le score de 201 coups (qui était jusqu’à présent détenu par Nicolas Colsaerts avec le score de 209 en 2010).
C’est sur cette dernière journée que Calmels a fait la différence. À l’abri de la pression du public et des journalistes qui suivaient principalement la partie de tête, celle qu’Hennie Otto partageait avec Benjamin Hebert et Adrien Bernadet, François Calmels a rendu une carte presque parfaite à -7, à un coup seulement du record du parcours établi jeudi dernier par Adrien Bernadet, désormais le nouveau recordman du parcours Four Seasons Golf Club Mauritius at Anahita.
« Je n’ai pas pensé aux scores des autres joueurs, j’ai préféré rester bien concentré sur mon jeu, sur ce que j’avais à faire. Au final, ça a payé », déclare le vainqueur 2013. « J’ai très bien joué et pour couronner le tout je gagne le tournoi. C’est génial pour moi et ça me met en confiance pour lancer ma saison sur le tour européen, dès la semaine prochaine à Durban. »
Derrière lui on retrouve donc Hennie Otto, qui partait avec l’étendard de favori, et en tête du tournoi jusqu’au trou n°13. Adrien Bernadet, qui a fait une très bonne prestation pour sa première participation, termine sa semaine sur un superbe eagle au n°18 face au public devant le club house pour s’emparer seul de la 3e place sur un score de -11, devançant d’un coup l’Anglais Oliver Wilson.
Pour la première fois cette année, deux joueurs mauriciens étaient invités à participer au tournoi professionnel, Vishnoo Seeneevassen et Siva Palayandi, qui terminent respectivement aux 31e et 32e places. Ils ont pu mesurer l’écart qui les séparait du très haut niveau du golf professionnel.
S’il y a un autre gagnant que Calmels cette semaine, c’est bien le parcours d’Anahita, qui a permis un spectacle de très grande qualité. L’entretien exemplaire et le design signé Ernie Els ont permis aux professionnels de s’exprimer pleinement et à la compétition d’avoir un scénario passionnant. Tous s’accordent à le dire, ce parcours fait bien partie des plus beaux et des plus excitants du monde.
Soulignons que la compétition sera retransmise sur Sport+ à partir de ce mercredi 11 décembre.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -