Après l’AfrAsia Pro-Am mardi, près de 120 joueurs se sont affrontés hier pour l’Anahita Pro-Am, place à la troisième édition de l’AfrAsia Golf Masters aujourd’hui. Trois jours de compétition professionnelle et de spectacle qui se déroule à Four Seasons Golf Club Mauritius at Anahita.
Personne ne connait le vainqueur de la troisième édition de l’AfrAsia Golf Masters, mais on sait déjà qu’il s’agira d’un grand champion. Les 30 professionnels présents ont montré lors des deux  journées de Pro-Am qu’ils ne sont pas venus à l’île Maurice en vacances, ou encore moins pour faire de la figuration.
Après l’AfrAsia Pro-Am remporté par le Britannique Jason Barnes et ses trois coéquipiers amateurs, c’est l’équipe emmenée par le nord-irlandais Ronan Rafferty accompagné de Craig Venter, Tim Ray, Laurence Savage qui a gagné l’Anahita Pro-Am d’hier. Cette victoire de l’équipe Altech est loin d’être un hasard, et l’ancien joueur de Ryder Cup et n°1 du Tour européen a su faire parler son expérience pour  s’imposer, dans une ambiance chaleureuse et décontractée. Derrière cette équipe vainqueur on retrouve à la deuxième place l’équipe du Français Thomas Linard associé aux Mauriciens Ginger Delacretaz, Catherine Lacoste et Olivier Wong Ten Yuen. Ils sont rejoints sur le podium par l’équipe de Victor Riu avec les amateurs Jean-Francois Vallet, Gerard De Froberville et Guy Adam.
Dès aujourd’hui donc, les choses sérieuses commencent à Anahita. La place va être laissée à la compétition professionnelle, pour savoir comment seront répartis les 100 000€ de dotation promis par les organisateurs, Canal+ Events. Entre les «vieux  briscards» que sont Ronan Rafferty, Paul Broadhurst ou Steven Richardson (tous trois anciens joueurs de l’équipe européenne de Ryder Cup), et les jeunes pousses prometteuses comme les Français Benjamin Hébert, Victor Riu, Charles-Edouard Russo ou encore Christophe Brazillier, il est certain que le spectacle sera au rendez-vous de l’AGM 2012.
Pendant les deux premiers tours de compétition professionnelle, 30 amateurs mauriciens auront la chance (et la pression) d’accompagner les joueurs pros dans une formule en Alliance, et la journée de samedi 15 décembre sera réservée à la finale professionnelle, et exceptionnellement ouverte au grand public.
Cet événement n’aurait pas pu être possible sans le soutien des sponsors Afrasia, Anahita the Resort, Air Mauritius, Canalsat Maurice et Four Seasons Golf.