Le golfeur français Grégory Havret (270 coups/-10) est passé à deux coups de l’exploit. Il a en effet terminé à une excellente deuxième place derrière le prodige nord-irlandais Rory McIlroy (268 coups/-12) dans l’Open de Hong Kong le week-end dernier. Une bonne nouvelle à quelques jours de la deuxième édition de l’AfrAsia Golf Masters de Maurice, qui se déroulera sur le magnifique parcours du Four Seasons Golf Club at Anahita.
C’est en outsider que Grégory Havret se présentait le week-end dernier à Hong Kong, épreuve du European Tour, et point d’orgue de la tournée asiatique. Malgré un plateau très relevé (Ian Poulter, Rory McIlroy, Peter Hanson, Alvaro Quiros), le Français a tenu la gageure, manquant de l’emporter, la faute à une entame de dernier trou ratée. Il termine finalement à une très belle deuxième place, à deux coups de McIlroy, et reléguait les têtes d’affiche à des places d’honneur.
Après le récent succès d’Hennie Otto dans le South Africa Open Championship, voici donc un deuxième participant du AfrAsia Golf Masters qui fait parler de lui. De très bon augure pour le dernier tournoi de la saison, qui présente un plateau sportif exceptionnel en réussissant à attirer des joueurs de premier plan tels que Nicolas Colsaerts (tenant du titre et classé 14e à l’European Tour), Victor Dubuisson, Grégory Havret, Jean-Baptiste Gonnet, Hennie Otto ou encore Bernd Wiesberger, tous classés parmi les 100 meilleurs à l’European Tour. Nombreux sont donc les prétendants qui cette année ont les moyens de rivaliser avec Nicolas Colsaerts, qui reste le grand favori de l’AfrAsia Masters.
Organisé par Canal+ Events, l’AfrAsia Golf Masters est un tournoi de golf professionnel qui se déroule selon la formule strokeplay. Les 15 et 16 décembre se tiennent les deux premiers tours conçus sur le format Alliance, c’est-à-dire l’association d’un professionnel et d’un amateur (avec double classement).
De plus, la compétition est précédée de deux Pro-Am (le AfrAsia Pro-Am et le Anahita World Class Sanctuary Pro-Am), dans lesquels professionnels et amateurs sont associés dans deux rounds d’ouverture prévus les 13 et le 14 décembre. Le tournoi professionnel se termine quant à lui le samedi 17 décembre 2011 et sera ouvert au public.
La dotation totale du tournoi a été augmentée par rapport à l’année dernière et
s’élève désormais à € 75 000, ce qui fait de l’AfrAsia Golf Masters un tournoi de référence dans cette zone géographique. Par ailleurs, cette compétition sera diffusée quatre fois sur les antennes de Sport+ dans le monde entier, dans le but permettre à Maurice de montrer la qualité de ses golfs mais aussi de son accueil légendaire.