Le prestigieux tournoi AfrAsia Golf Masters revient en 2012 avec des ambitions encore plus élevées par rapport aux deux précédentes éditions. Avec une dotation totale de 75 000 euros (?Rs 2,8 M), le tournoi se présente comme le rendez-vous golf de l’année de Maurice et de tout l’océan Indien. Nicolas Colsaerts et Grégory Havret, vainqueur en 2010 et 2011 respectivement, ont confirmé leur participation.
Du 9 au 16 décembre 2012 se tiendra la troisième édition de l’AfrAsia Masters sur le parcours du Four Seasons Mauritius Golf at Anahita. Selon les organisateurs, grâce à deux précédentes éditions particulièrement réussies, le tournoi organisé par Canal+ Events a pris une place de choix dans le paysage golfique de Maurice et de tout l’océan Indien. Ils considèrent que l’AfrAsia Golf Masters s’impose désormais comme un rendez-vous incontournable de la fin de saison.    
La première édition, appelée à l’époque Mauritius Golf Masters, avait sacré un Belge que l’on qualifiait de « très prometteur » à l’époque : Nicolas Colsaerts. Comme ce dernier aime à le rappeler, « le Mauritius Golf Masters 2010 a été un déclencheur pour moi, il a lancé ma saison 2011. Après ma victoire à Anahita, j’ai enchaîné les grandes performances, les premières de ma carrière ».
Il s’est illustré en signant une 3e place dans l’Open d’Écosse puis au Volvo World Match Play Championship, mais surtout en remportant l’Open de Chine 2011, sa première victoire sur le Tour européen.
Depuis sa première participation à l’AfrAsia Golf Masters, Nicolas Colsaerts effectue désormais sa préparation de début de saison à Anahita et cela semble lui réussir cette année encore sur le Tour européen avec une victoire au Volvo World Match Play Championship, une 2e place à l’Open de Chine et une 3e place à l’Open de Sicile.
Parlant de la seconde édition de l’AfrAsia Golf Masters, disputée du 13 au 17 décembre 2011, les organisateurs considèrent que le tournoi avait proposé un plateau encore plus relevé que la première édition. Avec la présence du tenant du titre Nicolas Colsaerts, de Hennie Otto, Jean-Baptiste Gonnet, Julien Quesne, Bernd Wiesberger ou Grégory Havret, la compétition permettait déjà de voir s’affronter certains habitués du Tour européen.
Grégory Havret est parvenu à tirer son épingle du jeu et remporter la 2e édition après trois jours de compétition haletante et quatre tours de play-off ! Les deux vainqueurs du tournoi devraient être présents pour l’édition 2012. Nul doute que d’autres grands noms du golf international viendront les rejoindre pour proposer cette année encore un spectacle d’exception sur le parcours d’Anahita.  
Ce tournoi de golf professionnel se déroule selon la formule stroke play et oppose 30 joueurs professionnels. Les 13 et 14 décembre se tiennent les deux premiers tours conçus selon le format Alliance, c’est-à-dire l’association d’un professionnel et d’un amateur (avec double classement).
De plus, la compétition est précédée de deux Pro-Am (AfrAsia Pro-Am et Anahita World Class Sanctuary Pro-Am), dans lesquels professionnels et amateurs sont associés dans deux rounds d’ouverture prévus les 11 et 12 décembre. Le tournoi professionnel se termine quant à lui le samedi 15 décembre 2012 et sera ouvert au public, comme les deux dernières éditions.
Ce tournoi sera diffusé quatre fois sur les antennes de Sport+ dans le monde entier pour permettre à Maurice de montrer la qualité de ses golfs mais aussi de son accueil. Il sera également diffusé sur les antennes de Golf+, la nouvelle chaîne du Groupe Canal+ entièrement dédiée au golf.